Covid-19 — Consultation à distance ou en personne dans le respect des mesures sanitaires de la Santé publique. — Prenez rendez-vous.

Quel sera l’impact de ma décision sur mon dossier de crédit?

Il est parfaitement légitime de vous préoccuper de l’impact de votre décision – quelle qu’elle soit – sur votre dossier de crédit, compte tenu de l’influence que celui-ci a sur votre capacité d’emprunt.

Votre dossier de crédit est peut-être déjà affecté par vos difficultés financières. La première chose à faire est donc de demander une copie de votre dossier et votre pointage aux 2 agences de crédit, Equifax et TransUnion. Cette démarche est gratuite.

Voyons maintenant les répercussions possibles:

Sachez que la consolidation de dettes ne nuira pas à votre dossier de crédit. Toutefois, vous devrez être éligible au prêt de consolidation (pour en savoir plus sur la consolidation, cliquez ici) dont le taux d’intérêt sera situé entre 12% et 14%. Cela augmentera donc considérablement le paiement que vous aurez à effectuer chaque mois pour rembourser cet emprunt.

La proposition de consommateur et la faillite auront un impact sur votre dossier. Avec la première, vous aurez une cote R-7 pendant 3 ans à compter de la fin de votre proposition. Avec la seconde, une cote R-9 durant 6 ans après la libération chez Equifax et 7 chez TransUnion.

Mais rappelez-vous qu’une réduction importante de votre endettement est parfois la seule solution disponible pour rééquilibrer votre budget et reprendre rapidement le contrôle de vos finances. Il faut parfois prendre les grands moyens pour retrouver la voie de la santé financière et la paix d’esprit.

Et si vous ne faites rien? C’est bien souvent la pire décision! Non seulement les choses ne se règlent jamais seules, mais votre dossier de crédit pourrait se dégrader encore davantage. Poser un geste n’est pas toujours facile, mais vous vous féliciterez de l’avoir fait une fois que vous serez sorti de cette période de turbulences.