Skip to content

COVID-19: Remote consultation, by phone or videoconference.

Book an appointment X
Jean Fortin - Syndic autorisé en insolvabilité Jean Fortin - Syndic autorisé en insolvabilité
Estimate your debt percentage
Explore solutions
Meet our consultants

Nombreuses sont les personnes qui vivaient une situation d’endettement avant que débute la crise de la COVID-19. Que vous soyez de ce nombre ou non, c’est le moment ou jamais de faire le point sur vos finances et d’adopter de nouvelles habitudes.

Déterminer la nature de vos soucis financiers

La première chose à faire est de déterminer si vos difficultés sont uniquement dues à la baisse de revenus que vous subissez actuellement. Si oui, sachez que depuis le début de la crise, nous avons partagé plusieurs conseils pour aider les gens à passer à travers cette période difficile. Apprenez-en plus en consultant notre dossier spécial COVID-19.  Voici comment évaluer l’état de vos finances.

Mesurez votre niveau d’endettement

Prenez le pouls de vos finances avant la crise en calculant votre ratio d’endettement.  Assurez-vous de prendre vos revenus d’avant la crise pour le calcul. Si votre situation était bonne (résultat de 35% et moins), mais que vous n’avez plus de revenus d’emploi actuellement, réduisez vos dépenses au strict minimum et au besoin de reporter certains paiements sur vos dettes.

En revanche, si vous étiez déjà à risque (résultat de 40% et plus) avant la crise, les événements actuels ont sans doute aggravé les choses. Cela pourrait être un bon moment pour réduire vos dettes avec une proposition de consommateur ou de les éliminer par une faillite.

Tenez compte de votre nouvelle réalité

Si, avant la crise, votre niveau d’endettement était raisonnable et que vous affichiez même un surplus budgétaire, vous n’aurez sans doute que quelques légers ajustements à apporter. D’ailleurs, le confinement nous a forcés à réduire nos dépenses. Mais attention à ne pas vous laisser emporter lorsque les commerces rouvriront au cours des prochaines semaines !

Adoptez un budget de crise au besoin 

Toutefois, si avant la crise le paiement de vos dettes grugeait déjà une part importante de votre budget, nous vous encourageons à consulter notre outil Budget de crise pour savoir combien d’argent il vous faudra pour vos besoins essentiels et quels paiements vous devrez reporter.  Attention à ne pas en repousser trop, car lors du retour à la normale, les créanciers cogneront à votre porte pour être remboursés.

Revenez en douceur à la vie normale 

Ce budget de crise, on le souhaite, vous permettra de traverser cette période de turbulences sans trop de conséquences sur votre niveau d’endettement. Par contre, si celui-ci était élevé avant la crise, il n’aura certes pas diminué et vous aurez alors d’importantes décisions à prendre. Plus vous agirez tôt, et plus vite vous en serez sorti.

Que ce soit en période de crise ou pas, on a tous intérêt à s’occuper de ses finances.

Vous avez des questions sur votre situation financière ? N’hésitez pas à nous contacter au 1-877-LIBERTÉ.

 

Gérer ses dépenses en temps de crise: ces paiements que vous pouvez reporter

Avec la crise causée par la pandémie de coronavirus, nombreux sont ceux qui ont subi des pertes de revenus. Si vous êtes inquiet, voici certains paiements que vous pouvez remettre à plus tard.

Read More

Debt Ratio

Use this tool

Back to Blog

Consumer Choice Award - 3 consecutive years

1 877 777-2433

Toll free,
free consultation

Make an appointment online

© 2018 Jean Fortin & Associés - Licensed trustee in insolvency.