Une hypothèque

L’achat d’une maison se finance habituellement par le biais d’un prêt hypothécaire qui est garanti par la maison en question.

Mécanisme

Lorsque le prix d’achat d’une maison est conforme à la capacité financière des acheteurs et que les paiements hypothécaires ne grugent pas une part trop importante de leurs revenus, une hypothèque est une bonne dette puisqu’elle vous permet de vous constituer un actif qui, règle générale, augmente en valeur avec les années. 

Le remboursement s’étale habituellement sur une période de 15 à 25 ans (30 ans maximum) et comporte un taux d’intérêt beaucoup plus bas que pour un prêt régulier puisque la maison sert de garantie pour votre institution financière en cas de non-paiement. Évidemment, avec la hausse des taux d’intérêt que nous connaissons, la prudence est de mise car si votre budget est établi en misant, par exemple, sur un taux d’intérêt à 4,5%, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises si celui-ci continue d’augmenter tel que le prédit les économistes.

Avant de vous commettre sur un achat, souvenez-vous que le paiement de votre hypothèque sera le plus gros paiement dans votre budget et celui qui s’étalera sur de très nombreuses années. Ainsi, de petits compromis sur le choix et la valeur de votre maison seront très payants à long terme.

Solutions possibles

En cas de difficultés financières, il sera possible pour vous, dans certaines circonstances, de conserver la maison si tel est votre désir. En effet, si les paiements hypothécaires et les taxes sont à jour, si l’immeuble est assuré et si vous n’êtes pas autrement en défaut en vertu de votre hypothèque, la Loi vous permet de la conserver dans l’éventualité d’une proposition de consommateur et même si vous optez pour une faillite dans la mesure où la valeur de la maison n’excède pas démesurément le montant dû sur l’hypothèque.

Comme pour tous vos biens, si vous ne désirez pas conserver votre maison, soit parce que vous tentez de la vendre mais sans succès ou parce qu’elle est trop dispendieuse pour vos moyens, il sera possible de le faire dans le cadre d’une proposition de consommateur et d’une faillite sans être responsable de la perte subie par le créancier.

Toutefois, cette option n’est pas possible dans le cadre d’une consolidation de dettes.

NOUVEAU

Découvrez des exemples de cas vécus

Il n’y a pas de profil type pour ceux qui vivent des problèmes d’endettement. Découvrez l’histoire de gens comme vous et voyez comment ils s’en sont sortis.

Voir nos histoires vécues

Faites votre bilan de santé financière

En seulement quelques questions, obtenez des solutions possible en fonction de votre profil. C’est simple et 100% confidentiel.

Faites votre bilan