Covid-19 — Consultation sans frais à distance (vidéo ou téléphone) ou en personne (dans le respect des règles sanitaires), selon votre préférence. — Prenez rendez-vous.

Faire faillite sans perdre sa voiture

Est-ce qu’on perd sa voiture lorsqu’on fait faillite?

Il est possible de faire faillite sans perdre votre automobile.

En effet, la Loi sur la faillite et l’insolvabilité a pour but de favoriser la réhabilitation financière des individus et elle interdit ainsi à votre créancier de reprendre le bien dans la mesure où vous respectez votre contrat d’achat ou de location et que vos paiements sont à jour. 

Si les paiements de votre auto sont devenus trop élevés pour votre budget et que vous aurez à assumer d’importants frais de retour de location ou que sa valeur est nettement inférieure au montant que vous devez, la loi vous permet, dans le cadre d’une faillite, ou d’une proposition de consommateur d’en remettre les clés au créancier.

Cette décision devra être prise lors du dépôt de votre dossier et vous ne pourrez la modifier par la suite. Si vous décidez de conserver votre auto, vous serez par la suite responsable des obligations comme si vous n’aviez pas fait faillite.

Dès votre première rencontre sans frais, votre syndic autorisé en insolvabilité analysera avec vous la meilleure décision à prendre.