Covid-19 — Consultation à distance par vidéoconférence ou au téléphone, dans le confort de votre foyer. — Prenez rendez-vous.
Votre ratio d'endettement
Mesurez votre niveau d’endettement grâce à cet outil simple et efficace qui prend moins de 10 minutes à compléter.
Type de budget
Revenus fixes
Habitation
Dettes
Crédit
Votre résultat
Votre ratio d'endettement :
Félicitations! Votre ratio d’endettement semble être sous contrôle.
Continuez de bien contrôler votre niveau d’endettement comme vous le faites actuellement et sachez que la situation envieuse dans laquelle vous vous trouvez vous permettra de réaliser vos projets dans le futur.
Prenez l’habitude de vérifier votre niveau d’endettement à tous les 6 mois afin de vous assurer que votre situation demeure enviable. Si jamais vous avez des questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider à y voir plus clair.
Votre ratio est sous la barre critique des 40 % mais il faut faire attention. Toute baisse de vos revenus ou toute augmentation dans vos frais d’habitation ou dans votre endettement pourrait vous faire basculer au-delà de la limite « acceptable » pour une institution financière. Si possible, il serait préférable de réduire votre endettement afin que vous ayez une marge de manœuvre au cas où vous auriez un besoin pressant pour du crédit.
Nous vous conseillons de refaire ce test dans 6 mois pour vous assurer que votre niveau d’endettement demeure stable ou, de préférence, qu’il diminue. Si vous avez des questions ou besoin de conseils concernant ce test ou vos résultats, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider à y voir plus clair.
Votre situation est plus à risque et, dans l’éventualité d’une demande de crédit, l’institution financière pourrait vous exiger d’avoir un endosseur pour garantir le remboursement du prêt ou de la marge demandée. Si tel est le cas, nous vous suggérons d’être prudent. Selon notre expérience, les défauts de paiements de prêts garantis par un endosseur résultent rarement d’un manque de volonté de la part de l’emprunteur mais plus souvent du manque de capacité. Peu importe la raison du non-respect d’un prêt, la personne qui aura endossé votre prêt (souvent une personne très proche) sera prise pour le rembourser à votre place. Si l’institution financière demande un endosseur, c’est qu’elle a une crainte au niveau de votre capacité de remboursement et vous devriez donc être doublement prudent.
Prenez la situation en main
Il est important d’établir rapidement un plan pour reprendre le contrôle de votre situation financière et pour réduire votre niveau d’endettement afin d’éviter de vous retrouver dans une situation de surendettement.
Attention! Votre résultat indique que votre niveau d’endettement dépasse les limites permises par la très grande majorité des institutions financières pour l’obtention de nouveaux prêts. Il est important d’établir rapidement un plan pour reprendre le contrôle de votre situation financière et pour réduire votre niveau d’endettement avant qu’il ne soit trop tard.
La première étape consiste à faire un budget détaillé pour déterminer le montant disponible à consacrer au remboursement de vos dettes.
Si vous avez un tel surplus à consacrer à vos dettes, il faut établir un plan de remboursement de vos dettes en commençant par celles qui vous coûtent le plus cher en intérêt. Afin de voir le résultat de vos efforts et pour ne pas vous décourager, commencez par rembourser une dette au complet.
Ensuite attaquez-vous à la prochaine jusqu’à ce que votre niveau d’endettement soit sous contrôle.
Si vous n’avez pas de surplus, il faudra faire des choix et couper dans des dépenses moins essentielles. Si cela s’avère impossible, il se peut que vous ayez besoin de notre aide. Peu importe la situation dans laquelle vous vous retrouvez, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous. C’est gratuit et sans obligation.
Prenez la situation en main
Il est important d’établir rapidement un plan pour reprendre le contrôle de votre situation financière et pour réduire votre niveau d’endettement afin d’éviter de vous retrouver dans une situation de surendettement.