Politique de confidentialité
Engagement vis-à-vis l’utilisateur du site à l’égard de la protection des renseignements personnels
Jean Fortin et Associés Syndics Inc. accorde une grande importance à la protection de la vie privée. C’est dans ce cadre que nous nous engageons à assurer la confidentialité des renseignements personnels recueillis sur ce site ainsi que de la part de toute personne qui nous consulte concernant leur situation financière. Cette politique vise à vous informer des renseignements que nous recueillons et de la manière dont ceux-ci pourraient être utilisés pour mieux vous servir.
Portée de la politique de confidentialité
Notez que cette politique s’applique à tous ceux qui utilisent les informations que vous nous transmettrez sur ce site soit dans le cadre de vos interactions avec celui-ci ou avec l’un de nos employés.
Elle s’applique également aux renseignements et documents que vous pourriez nous donner dans le cadre de ce qui suit et dans les limites qui y sont indiquées :
- Clavardage, demande de rendez-vous, question
Lors de votre navigation sur le site de Jean Fortin et Associés, si on vous demande de fournir votre nom et prénom, votre adresse courriel, un numéro de téléphone pour vous joindre, ce ne sera que dans le cadre d’une séance de clavardage, d’une demande de rendez-vous formulée par vous ou d’une question que vous nous aurez soumise afin de pouvoir rétablir un lien de communication brisé ou pour pouvoir communiquer avec vous par la suite.
- Utilisation des outils
Lorsque vous utilisez l’un de nos outils (ratio d’endettement, calculateur de prêt, diagnostic rapide, budget, etc.), il se peut que le résultat obtenu soit conservé par nous pour des fins de statistiques, mais soyez assuré que nous ne conserverons ni les données sur votre situation financière menant à ce résultat, ni votre nom ou toute autre information permettant de vous identifier nommément.
- Consultation avec un conseiller en finances personnelles de Jean Fortin
Si vous optez pour une consultation avec l’un de nos conseillers en finances personnelles, il se peut que nous vous demandions des renseignements et/ou documents afin de procéder à une analyse de votre situation financière. Ces renseignements et documents concernent vos actifs, passifs, revenus ainsi que toute autre information qui pourrait être nécessaire pour poser un diagnostic complet sur votre situation financière. De plus, dans l’éventualité où nous devions agir dans le cadre d’une proposition de consommateur ou d’une faillite, d’autres renseignements (veuillez pour une liste non-exhaustive) pourraient être requis pour respecter notre mandat tel que prévu par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI) et cela ferait l’objet d’une entente distincte.
Lorsque vous visitez notre site, certains renseignements personnels tels votre adresse IP, la date et l’heure de vos visites ainsi que les pages consultées sont recueillis sur des témoins (cookies) de votre fureteur. De temps à autre, nous utilisons des pixels transparents afin de faire de la publicité de type « remarketing ». Toutefois, ces renseignements ne nous permettent pas de vous identifier nommément. Pour savoir comment refuser cette technologie, nous vous invitions à consulter l’adresse suivante: https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy
Elle ne s’applique cependant plus lorsque vous consultez des hyperliens ou des références qui mènent à l’extérieur du site de Jean Fortin et Associés. Vous serez alors soumis à la politique des responsables de ces sites externes au nôtre.
Utilisation des renseignements personnels
En aucun temps nous ne communiquerons vos renseignements à des tiers, sauf aux fins de se conformer à toute demande effectuée en vertu d’une loi contraignant une telle divulgation. En aucun cas nous ne vendrons des renseignements détenus à votre sujet.
Droit de retrait ou modification des renseignements fournis
Il est possible, en tout temps, de retirer ou modifier vos renseignements personnels fournis dans notre site en communiquant directement avec nous au 1 877 777-2433 ou par courriel à renseignementspersonnels@jeanfortin.com. Vous pouvez également nous faire part de vos questions ou commentaires à cette même adresse courriel en l’adressant au responsable de notre politique sur les renseignements confidentiels, M. Gilles Rivard, syndic.
Sécurité des informations recueillies
Les renseignements personnels recueillis sont conservés dans un environnement sécurisé. Nos employés sont soumis à la présente politique de confidentialité et à la Loi sur la protection de la vie privée.
Conservation et destruction des renseignements personnels
Nous conservons vos renseignements personnels pour une période de cinq (5) ans. Dans l’éventualité où nous agissons à titre de syndic autorisé en insolvabilité, nous conserverons les renseignements pendant la période prévue par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et ses règles et instructions (actuellement quatre (4) ans à compter de notre libération à titre de syndic). Lorsqu’il existe des dossiers physiques, ceux-ci feront l’objet d’un déchiquetage effectué par une firme spécialisée dans la destruction de documents confidentiels. Les dossiers électroniques seront supprimés définitivement de nos systèmes informatiques privés.
Législation
Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives des Lois d’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
Responsabilité
Veuillez noter que Jean Fortin et Associés Syndics Inc. n’est pas responsable de l’exactitude des renseignements fournis par un utilisateur du site.
Modification de la présente politique de confidentialité concernant ce site
Jean Fortin et Associés Syndics Inc. se réserve le droit de modifier en tout temps et ce, sans préavis, la présente politique de confidentialité. Ceci est toujours dans le but d’offrir les meilleures garanties et protections pour vos renseignements personnels.
- Nom, prénom
- État civil et nombre de personnes à charge
- Langues parlées
- Adresse de résidence et adresse électronique, numéros de téléphone
- Date de naissance, numéro d’assurance sociale et permis de conduire
- Informations relatives à l’emploi, source et montant des revenus annuels
- Actifs détenus et valeur de ceux-ci (maison, voiture, placements, etc.)
- Noms, adresses des créanciers, montants et détails des prêts
- Détail sur produits d’assurances-vie
- Cartes de crédit et soldes impayés
- Relevés de comptes bancaires
- Détails sur plaintes (par vous ou à votre sujet), s’il y a lieu
- Communications (courriel, lettres, appels téléphoniques) avec vous, vos créanciers et autres intervenants
- Tout autre renseignement/document selon les circonstances propres au dossier