Covid-19 — Consultation à distance ou en personne dans le respect des mesures sanitaires de la Santé publique. — Prenez rendez-vous.

La consolidation de dettes

Découvrez comment regrouper vos paiements en un seul versement et conservez votre cote de crédit intacte.

Qu’est-ce qu’une consolidation de dettes?

Une consolidation est un prêt qui est accordé par votre institution financière et qui sert à rembourser vos autres créanciers. Tous vos paiements sont donc regroupés en un seul paiement mensuel remboursable sur une période maximale de 5 ans. Le prêt sera généralement fait à un taux d’intérêt de 12% par année (ou plus) mais n’aura aucun impact sur votre dossier de crédit.

Si l’institution financière refuse de vous accorder un tel prêt ou que les paiements mensuels qu’elle vous demande sont trop élevés, la proposition de consommateur peut s’avérer être une alternative très intéressante.

Ceci est un bon choix pour vous si...

  • Vous avez un bon dossier de crédit afin d’obtenir un prêt de consolidation;
  • Vous avez les moyens financiers pour le paiement d’un prêt à 100% des dettes plus 12% d’intérêts.

Quels sont les avantages?

  • Remboursement de 100% de vos dettes sur 5 ans;
  • Un seul paiement par mois, donc plus facile à gérer;
  • Taux d’intérêt (12%) moins élevé que les cartes de crédit;
  • Maintien de votre dossier de crédit.

Quels sont les 3 critères d’éligibilité?

  • Un ratio d’endettement sous les 40%;
  • Une bonne cote de crédit, donc pas trop de retard dans le paiement de vos dettes;
  • Un emploi stable.

Vos questions

La consolidation de dettes consiste à effectuer un emprunt auprès de votre institution financière. Celui-ci vous permettra de payer d’un coup l’ensemble de vos créanciers à l’aide d’un seul prêt, au lieu de «saupoudrer» de petites sommes chaque mois sur vos différentes dettes, et ne jamais en voir le bout…

Cela pourrait être une bonne option pour vous si le taux d’intérêt de votre prêt de consolidation est inférieur à celui qui est appliqué à vos dettes. Un tel prêt affiche habituellement un taux situé entre 12% et 14%. Si vous avez des soldes de cartes de crédit ou de magasin à rembourser avec des taux de 19% à 29% par exemple, la consolidation de dettes est clairement un choix avantageux. Dans le cas inverse – un prêt personnel à 7% d’intérêt ou une marge de crédit à 9 % – il serait préférable d’envisager une autre solution. L’objectif est de réduire les frais que vous payez en intérêt chaque mois, pas de les augmenter!

Autre condition essentielle : assurez-vous que vous serez réellement en mesure d’effectuer le paiement mensuel pour rembourser le prêt. Si vous éprouvez autant de difficultés à joindre les deux bouts après la consolidation qu’avant, le jeu n’en vaut pas la chandelle…

Enfin, si votre institution financière exige un endosseur pour vous accorder un prêt de consolidation, pensez-y à deux fois. Elle estime probablement que vous aurez des difficultés à la rembourser et veut s’assurer de pouvoir récupérer les sommes prêtées le cas échéant. Ce signal d’alarme devrait vous faire réfléchir.

Si vous remplissez toutes ces conditions, la consolidation de dettes pourrait s’avérer une avenue intéressante pour vous.

La consolidation de dettes est un emprunt que vous effectuez auprès d’une institution financière pour regrouper toutes vos dettes en un seul prêt. Tout d’abord, vous devez:

  1. Vérifier les taux d’intérêts de vos dettes. Assurez-vous que toutes les dettes que vous consolidez ont un taux d’intérêt qui est supérieur au taux d’intérêt de votre prêt de consolidation (entre 12% et 14%). Le but est de réduire vos frais et non de les augmenter.
  2. Assurez-vous que vous serez en mesure d’effectuer le paiement mensuel que vous demande l’institution financière (Calculez ici combien vous coûterait votre emprunt). Ça ne sert à rien de consolider si vous éprouvez autant de difficultés financières après la consolidation qu’avant.  Pour savoir si vous seriez habilité à assumer un tel paiement, faites votre budget.
  3. Assurez-vous que l’institution financière n’exige pas de caution (endosseur). Si elle le demande, c’est qu’elle a des doutes non pas sur votre bonne volonté mais sur votre capacité financière. Et la dernière chose que vous voulez, c’est de faire payer vos dettes par une personne qui est proche de vous.

Voici 4 critères sur lesquels vous serez évalué lors d’une demande de prêt:

  1. Une bonne cote de crédit (R-1 ou R-2) pour chaque créancier;
  2. Un pointage global de moyen à élevé (habituellement plus de 680);
  3. Un ratio d’endettement inférieur à 40%;
  4. Un emploi stable.

Les retards de paiements de vos dettes dans le passé demeurent inscrits dans votre dossier de crédit pendant 6 ans et, bien qu’ils pèsent lourds dans votre pointage, plus le temps avance, moins l’impact est grand. Nous recommandons de toujours vérifier votre dossier de crédit avant de demander un prêt pour s’assurer qu’il ne contient pas d’erreurs susceptibles de nuire à votre demande. Aussi, nous conseillons fortement de calculer vous-même votre niveau d’endettement à l’aide de l’outil ratio d’endettement afin d’en savoir plus sur votre situation financière. Un ratio d’endettement supérieur à 40% est signe de surendettement qui nécessite des mesures de réduction de dettes.