Vos questions, nos réponses

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Questions générales

Mieux comprendre les enjeux entourant les finances personnelles, l’endettement et les solutions pour vaincre vos dettes est une démarche très importante. Pour y parvenir, vous aurez avantage à choisir un professionnel reconnu, compétent et, surtout, quelqu’un avec qui vous vous sentirez confortable. Être bien accompagné à travers ce processus sera la clé du succès.

Afin de mieux vous guider dans le choix de votre syndic autorisé en insolvabilité, nous vous invitons à lire notre blogue «Comment choisir un syndic autorisé en insolvabilité?».

Lorsqu’on est confronté à des difficultés financières, on peut avoir tendance à voir la situation pire qu’elle ne l’est en réalité. En effet, les émotions brouillent parfois notre jugement et il est difficile d’imaginer des solutions si on ne les connaît pas. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas avoir peur de consulter des professionnels comme des syndics autorisés en insolvabilité pour une analyse de votre situation financière, pour répondre à toutes vos questions et pour vous expliquer les diverses solutions qui s’offrent à vous. Notre article «Quelles sont les solutions pour sortir de l’endettement?» explique les 6 principales solutions à l’endettement et vous donnera un aperçu des options qui s’offrent à vous.

La rencontre d’information est offerte gratuitement et vous permettra d’obtenir une analyse complète de votre situation financière ainsi que les solutions possibles pour vous sortir de l’endettement.

Nous vous invitons à obtenir plus de détails concernant les objectifs et points soulevés lors de la 1ère rencontre avec l’un de nos syndics autorisés en insolvabilité en consultant notre article «Comment se déroule une première rencontre avec un syndic de faillite?».

Oui, c’est possible. En consultant notre article «Est-ce que je peux régler mes difficultés financières sans perdre ma maison ou mon véhicule?», nos syndics vous expliquent les  diverses solutions. Certaines solutions vous permettront de réduire vos dépenses afin de dégager un surplus budgétaire mensuel pour conserver votre maison ou votre véhicule. Lorsqu’une telle réduction est impossible ou insuffisante, un plan de diminution de dettes peut s’avérer nécessaire. Parmi l’éventail de possibilités, il existe la proposition de consommateur et dans un dernier recours la faillite qui, toutes deux, peuvent vous permettre de conserver votre maison et/ou votre voiture.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre blogue et, au besoin, à nous contacter pour une rencontre virtuelle (téléphone ou visio) ou en personne. C’est gratuit, confidentiel et sans obligations. N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous ou pour toutes autres questions que vous pourriez avoir.

Oui et non. Le fait de cautionner (endosser) ou cosigner un prêt aura un impact direct sur votre capacité d’emprunt future. En effet, lorsqu’une institution financière calculera votre ratio d’endettement, elle inclura ce prêt cautionné comme s’il était le vôtre. Étant plus endetté, vous serez donc limité dans le montant que vous pourrez emprunter.

Cela dit, le fait de cautionner ne nuit pas nécessairement à votre dossier de crédit. Toutefois, si l’emprunteur (c.a.d. la personne que vous avez cautionnée) fait défaut de rembourser le prêt, le créancier pourra alors vous demander de lui rembourser la totalité du solde dû. Vous pourriez donc être tenu non pas simplement de continuer les versements sur le prêt mais de payer le solde entier. Si vous êtes dans l’impossibilité de payer, votre cote de crédit sera alors affectée et vous serez sujet à des procédures judiciaires pour le remboursement du prêt. Ce qu’il faut retenir c’est qu’une caution comporte plusieurs désavantages et aucun avantage pour vous , à part le fait d’aider quelqu’un.

Pour en savoir plus sur les conséquences de cet acte de générosité,  lisez notre blogue «Est-ce que le fait de cautionner un prêt pour une autre personne affecte mon dossier de crédit?».

Oui c’est possible, mais non sans conséquences. Si vous désirez effectuer une remise volontaire de votre demeure à votre institution financière, cette dernière aura 2 choix que nous vous expliquons dans notre blogue «Remise volontaire de maison en cas d’impossibilité de rembourser l’hypothèque». Selon le choix qu’elle aura fait, vous pourriez (ou non) être responsable de la perte monétaire qu’elle subirait et vous pourriez bénéficier (ou non) d’une vente à profit. Toutefois, il est important de noter que peu importe la façon dont la banque procèdera, vous aurez une cote de crédit de M-9 (soit la pire) rattachée à votre prêt hypothécaire.

Bien souvent, l’impact de notre décision sur notre dossier de crédit est la plus grande crainte qu’ont les gens aux prises des problèmes d’argent. Malheureusement, cette peur constitue un frein à consulter pour connaître les options qui s’offrent à eux. Or, ceux qui osent s’informer sont surpris que les solutions à l’endettement ne sont pas aussi drastiques qu’ils s’imaginaient. Ils repartent avec les réponses à leurs questions et des pistes de solutions pour s’en sortir.

Pour en savoir plus sur les différentes options et leur impact sur votre dossier de crédit, nous vous invitons à lire notre blogue «Quel sera l’impact de ma décision sur mon dossier de crédit?».

Un ratio d’endettement élevé peut gravement affecter votre santé financière et votre bien-être. Dans le blogue «Quels sont les risques d’un ratio d’endettement élevé?», nous vous expliquerons la définition d’un ratio d’endettement, comment le calculer et comprendre le résultat et, enfin, nous passerons en revue les risques associés à un ratio élevé. Vous serez alors mieux préparé à adopter les mesures qui s’imposent pour éviter de tomber dans une spirale d’endettement.

Comme pour toute maladie ou problèmes de santé, la prévention est le meilleur remède, savoir identifier les drapeaux rouges peut vous permettre d’éviter qu’un problème de dettes ne devienne un problème de surendettement. Il est prouvé que, plus vous serez en mesure d’intervenir rapidement pour corriger le tir, plus vous aurez des chances de vous en sortir avec un minimum d’inconvénients.

Si vous êtes préoccupé par votre budget ou vos dettes, ou que vous craignez que quelque chose ne tourne pas rond, nous vous invitons à lire notre blogue «Les signes avant-coureurs de problèmes financiers». Nos experts vous y dévoilent les signes qui peuvent être précurseurs de difficultés financières, ainsi que les actions à privilégier pour rectifier la situation.

Situation très délicate, s’il en est une! Dans le but de vous aider à prendre une décision éclairée, nous vous invitons à lire notre blogue «Prêter de l’argent à un proche: 10 conseils pour vous guider». Comme vous pourrez le constater, plusieurs éléments devraient être pris en compte non seulement dans les facteurs à considérer avant d’accepter mais également sur les précautions à prendre si vous décidez d’accepter.

La faillite

Ai-je le droit d’avoir ou d’ouvrir un compte de banque? Combien coûte une faillite? Comment faire faillite? Comment une faillite affecte-t-elle mon crédit? Durée d’une faillite? Est-ce qu’une faillite me protège d’un recours judiciaire ou d’une saisie? Est-ce qu’un trop-perçu de la PCU peut être inclus dans une faillite? Est-ce que je peux conserver mes biens si je fais faillite? Est-ce que je peux conserver une carte de crédit si je fais faillite? Est-ce que je peux continuer à exercer une profession à mon compte? Est-ce que je peux faire faillite pour certaines dettes seulement? Est-ce que je peux faire faillite sans perdre ma maison ou mon véhicule? Existe-t-il un minimum de dettes pour que l’on puisse faire faillite? Les créanciers peuvent-ils refuser que je fasse faillite? Mon ex-conjoint.e fait faillite et doit me verser une pension alimentaire, qu’advient-il alors de son obligation? Puis-je faire faillite si je suis sans emploi? Qu’est-ce qu’un revenu excédentaire? Qu’arrive-t-il de mon prêt étudiant si je fais faillite? Qu’arrive-t-il si j’ai fait récemment des achats avec mes cartes de crédit et que je décide de faire faillite? Quel est l’impact d’une faillite sur la production de ma déclaration de revenus? Quel est l’impact d’une faillite sur votre conjoint.e? Si je dois à mon ex-conjoint.e des arrérages dans le paiement de ma pension alimentaire, pourrais-je être libéré.e de cette dette si je fais faillite? Si je fais faillite, mon REER ou mon fonds de pension sont-ils saisissables? Si je fais faillite, quels sont les biens qui sont insaisissables? Suis-je libéré.e de toutes mes dettes si je fais faillite? Une faillite affecte-t-elle mon remboursement d’impôt?

La proposition du consommateur

Ai-je le droit d’avoir ou d’ouvrir un compte de banque? Comment déterminer le coût d’une proposition de consommateur? Comment faire une proposition de consommateur? Comment le dépôt d’une proposition de consommateur affecte-t-il mon crédit? Est-ce qu’un trop-perçu de la PCU peut être inclus dans une proposition de consommateur? Est-ce qu’une proposition de consommateur me protège contre un recours judiciaire ou une saisie? Est-ce que je peux conserver une carte de crédit si je fais une proposition de consommateur? Est-ce que je peux continuer à exercer une profession à mon compte? Est-ce que je peux faire une proposition pour certaines dettes seulement? Est-ce que TOUS mes créanciers sont obligés d’accepter ma proposition? Mon ex-conjoint.e fait une proposition de consommateur et doit me verser une pension alimentaire, qu’advient-il alors de son obligation? Qu’arrive-t-il de mon prêt étudiant si je fais une proposition de consommateur? Qu’arrive-t-il si j’ai fait récemment des achats avec mes cartes de crédit et que je décide de faire une proposition? Quel est l’impact d’une proposition de consommateur sur mon/ma conjoint.e? Quelle est la durée d’une proposition de consommateur? Si je dois à mon ex-conjoint.e des arrérages dans le paiement de ma pension alimentaire, pourrais-je être libéré.e de cette dette si je fais une proposition? Si je fais une proposition de consommateur, pourrais-je conserver tous mes biens? Suis-je libéré.e de toutes mes dettes si je fais une proposition de consommateur?