Comment vérifier vos dossiers de crédit Equifax et TransUnion?

Étape 1: L’obtention de vos dossiers de crédit Equifax et TransUnion


Equifax:  

Devenir membre gratuitement en remplissant ce formulaire

 

TransUnion:  

Devenir membre gratuitement en remplissant ce formulaire.

Étape 2: Vérification de l’exactitude de vos informations à vos dossiers de crédit


Equifax:

  1. À partir de votre dossier Equifax en ligne, dans la section «Dossiers publics», veuillez vous assurer que votre dossier d’insolvabilité indique le statut «Libéré».

  2. Chacune des dettes de vos créanciers incluse dans votre insolvabilité devrait:
    1. Avoir le statut «Inclus dans la faillite/Compte fermé».
    2. Avoir un solde inexistant ou de 0$.
    3. Avoir un montant radié.


     

TransUnion:

  1. À partir de votre dossier TransUnion en ligne, dans la section «Date», veuillez vous assurer que votre dossier d’insolvabilité possède la mention «Réhabilité le (date de votre libération)».
  2. Dans la section «Renseignements sur le dépôt», veuillez vous assurer que votre faillite/proposition possède la mention «satisfaite»
     

     
  3. Chacune des dettes de vos créanciers incluse dans votre insolvabilité devrait: 
    1. Avoir une «Date de fermeture». 
    2. Un solde inexistant ou de 0$. 
    3. Avoir la mention «Inclus dans la faillite/proposition» dans la section «Légende».
       

Veuillez noter que si toutes les informations sont correctement indiquées dans vos rapports de crédit Equifax et TransUnion, aucune action supplémentaire n’est requise. Cependant, si des erreurs sont visibles, suivez les instructions mentionnées à l’étape 3 de ce document pour corriger les informations inexactes dans vos rapports de crédit.

Étape 3: Modification des informations inexactes à vos dossiers de crédit

En vertu de la Loi, les bureaux de crédit ont l’obligation de présenter des renseignements exacts. Ainsi, si vous remarquez une erreur, ils doivent la corriger si vous leur fournissez les documents ci-dessous en y incluant les pièces justificatives demandées.
 

Equifax: 

Dûment remplir et imprimer le formulaire de contestation de votre dossier de crédit.

Le poster en joignant 2 pièces d’identité, votre certificat de libération ainsi que votre registre des réclamations à l’adresse indiquée sur le formulaire. Il vous est également possible de remplir une contestation de votre dossier de crédit en ligne, toutefois il vous faudra combiner dans un seul et unique document PDF tous vos documents. Au besoin, leur téléphoner au 1-800-465-7166. Vous recevrez par la suite une lettre postale vous informant de la mise à jour de votre dossier Equifax. 
 

TransUnion: 

Dûment remplir et imprimer le formulaire de demande d’enquête

Le poster en joignant 2 pièces d’identité, votre certificat de libération ainsi que votre registre des réclamations à l’adresse indiquée sur le formulaire. Au besoin, leur téléphoner au 1-800-663-9980. Vous recevrez par la suite une lettre postale vous informant de la mise à jour de votre dossier TransUnion.