Covid-19 — Consultation sans frais à distance (vidéo ou téléphone) ou en personne (dans le respect des règles sanitaires), selon votre préférence. — Prenez rendez-vous.

Consolidation de dettes versus proposition du consommateur

Quelle est la différence entre la consolidation de dettes et la proposition de consommateur?

Si vous avez de la difficulté à joindre les deux bouts, deux options s’offrent à vous pour reprendre le contrôle de vos finances et éviter la faillite. La consolidation de dettes et la proposition de consommateur permettent toutes 2 de rembourser vos dettes, mais à différentes conditions.

Voyez lesquelles et comprenez la différence!

consolidation dette vs proposition consommateur

Comprendre la différence entre la consolidation de dettes et la proposition de consommateur: ce que vous devez savoir.

Vous hésitez entre la consolidation de dettes et la proposition de consommateur afin de reprendre le contrôle de vos dettes et vous vous demandez quelles sont les différences entre les deux? Voici pour vous les réponses de nos experts.

La consolidation de dettes est un prêt que vous accorde votre institution financière pour rembourser toutes ou une partie des dettes que vous voulez inclure dans votre consolidation. Elle facilite la gestion de vos paiements en les regroupant en un seul paiement avec un délai de remboursement maximal de 5 ans. Vous devez toutefois satisfaire les exigences des banques afin d’être admissible à la consolidation, soit un bon dossier de crédit, occuper un emploi stable et avoir un ratio d’endettement inférieur à 40%. Il est aussi important de savoir que le taux d’intérêt exigé varie habituellement entre 12% et 14%, ce qui est plus élevé qu’un prêt régulier. Ainsi, pour économiser des frais d’intérêt, il est donc important de ne consolider que vos dettes qui ont un taux d’intérêt plus élevé que celui de votre prêt. Puisque vous payez vos dettes à 100%, il n’y aura pas d’impact négatif au niveau de votre dossier de crédit.

Si la consolidation n’est pas possible, soit parce que votre institution financière vous la refuse ou parce que les paiements mensuels ne respectent pas votre budget, la proposition devient alors une alternative intéressante. La proposition est une entente qu’un syndic autorisé en insolvabilité négocie en votre nom pour rembourser la partie de vos dettes que votre situation financière permet. Puisque tous les intérêts sur les dettes incluses sont réduits à 0% et que le syndic n’offrira à vos créanciers qu’un paiement mensuel que vous êtes financièrement capable de payer, ledit paiement sera habituellement beaucoup moins élevé que pour une consolidation.  Comme pour la consolidation, la durée maximale d’une proposition est de 5 ans et vous pourrez conserver tous les biens que vous désirez. Toutefois, votre dossier de crédit sera affecté négativement pendant la proposition et pour 3 ans après.

Pour connaître quelle est la meilleure option pour vous, n’hésitez pas à nous contacter au 1-877-Liberté, sans frais ou à prendre rendez-vous en ligne.

Les vidéos suivantes abordent les thèmes populaires de la consolidation de dettes, la proposition de consommateur et comment choisir la meilleure option.

Différences entre la consolidation et la proposition de consommateur

Quand la consolidation de dette est-elle souhaitable?