Covid-19 — Consultation sans frais à distance (vidéo ou téléphone) ou en personne (dans le respect des règles sanitaires), selon votre préférence. — Prenez rendez-vous.

Outils financiers pour gérer ses dettes

3 outils pour reprendre le contrôle de ses finances

Si vous avez l'impression que vos finances sont en perte d'équilibre, la meilleure chose à faire et d'en prendre le pouls rapidement. Voici 3 outils pour reprendre le contrôle.

Depuis quelques mois, vous sentez que vous êtes sur une pente glissante sur le plan financier? Vos revenus ne suffisent plus à payer l’ensemble de vos dépenses et vous utilisez systématiquement vos cartes de crédit pour compenser?

Comment renouer avec l’équilibre et retrouver le cap de la santé financière? Ces trois outils simples et faciles à utiliser vous aideront à remettre de l’ordre dans vos affaires.

1- Inventaire des dettes

Si vous ne savez plus où donner de la tête, c’est probablement parce que vous ne savez pas exactement ce que vous devez, ni à quel taux. Pour y voir clair, commencez par faire une liste de toutes vos dettes. Pour chacune d’entre elles, indiquez le créancier, le montant total dû, ainsi que le paiement mensuel à effectuer. Mentionnez également le taux d’intérêt applicable, puisque cela a une importance majeure sur ce que vous coûtera cette dette au bout du compte. 

2- Calcul du niveau d’endettement

Maintenant que vous disposez d’un portrait réaliste de vos dettes, vous devez savoir quel est votre niveau d’endettement pour évaluer à quel point elles pèsent sur votre budget. Pour cela, il faut calculer votre ratio d’endettement

De quoi s’agit-il? Cet outil est un peu comme un thermomètre: grâce à celui-ci, on peut savoir si nos finances surchauffent. 

Une fois que vous aurez répondu aux questions sur notre outils, vous obtiendrez un pourcentage à interpréter de la façon suivante :

  • 30% et moins : excellent
  • 30 à 36% : bon
  • 36 à 40% : passable
  • 40% et plus : mauvais

Sachez que c’est sur cette base que les institutions financières et les prêteurs évaluent votre solvabilité et votre capacité à emprunter. 

Un bon truc : En calculant votre ratio d’endettement au moins une fois par année, vous aurez ainsi une bonne idée de vos progrès ou au contraire de la détérioration de votre situation.

3- Budget en ligne

Si le ratio d’endettement est une sorte de thermomètre, le budget quant à lui, est une boussole qui vous aidera à atteindre vos objectifs et à renouer avec la santé financière. C’est un outil indispensable pour faire le point sur vos revenus et vos dépenses, puis mieux contrôler ces dernières. Là encore vous trouverez plusieurs modèles en ligne, mais vous pouvez utiliser celui-ci.

Dans le budget, vous devrez intégrer vos entrées d’argent (salaire, allocations familiales, remboursement d’impôt, etc.), puis toutes vos dépenses fixes (loyer ou hypothèque, assurances, etc.), ainsi que vos dépenses variables (épicerie, sorties et loisirs, vêtements, etc.), et le remboursement de vos dettes (prêts, marges et cartes de crédit, etc.).

Maintenant, vous savez exactement où part votre argent et vous pouvez identifier plus facilement les postes de dépenses qui pourraient être réduits. De cette façon, il sera plus facile de dégager des surplus chaque mois et d’utiliser ces sommes pour rembourser vos dettes ou vous constituer un coussin de sécurité.

N’oubliez pas que les finances personnelles sont souvent déstabilisées par certains événements comme la rentrée scolaire, le temps des Fêtes, les vacances d’été qui génèrent d’importantes dépenses. Puisqu’elles reviennent chaque année, tâchez d’évaluer les coûts que cela représente, et chaque mois, mettez de côté une portion de cette somme. Le moment venu, vous aurez déjà épargné le montant nécessaire.

En tout temps, n’hésitez pas à nous contacter au 1-877-Liberté si vous avez des questions ou besoin d’aide avec l’un de nos outils ou prenez rendez-vous en ligne. Bonne planification!