Astuce: Fonds d’urgence

Pour éviter le stress de l’imprévu, on conseille à tous d’avoir un fonds d’urgence couvrant 3 mois de dépenses fixes mensuelles. Pourquoi est-ce si important?

Quel est le meilleur conseil qu’on peut donner? Fonds d’urgence pour les imprévus!

Pour éviter le stress de l’imprévu, on conseille à tous d’avoir un fonds d’urgence couvrant trois mois de dépenses fixes mensuelles. Pourquoi est-ce si important?

Parce que 60% des gens qui déposent un dossier de proposition ou une faillite chez nous le font à la suite d’un événement imprévu: Séparation ou divorce (25%), perte d’emploi (25%, avant la pandémie) et maladie (10%). Tous ces événements bouleversent un budget et, si vous n’avez pas de coussin financier pour vous aider à continuer à payer le loyer et le paiement sur les dettes, vous serez obligé de choisir entre retarder des paiements ou d’avoir recours à du crédit pour joindre les deux bouts.

Dans le premier cas, la conséquence est qu’on nuit à notre dossier de crédit et ce pour plusieurs années. Dans l’autre cas, on s’endette davantage et risque de tomber dans la spirale de l’endettement.

Comment s’y prendre?

La meilleure façon de se constituer ce fonds d’urgence et de faire prélever directement à même sa paie un montant à toutes les deux semaines et de le placer dans un compte d’épargne.

Évidemment, par les temps qui courent, se mettre de l’argent de côté est plus facile à dire qu’à faire, mais il n’y a pas de montant trop petit pour débuter. Entretemps, si vous n’avez pas d’argent de côté, assurez-vous au moins d’avoir accès à une marge de crédit qui pourrait vous dépanner advenant une baisse soudaine de revenus. La marge de crédit est l’instrument de crédit qui a le taux d’intérêt le plus bas (à part l’hypothèque). Souvenez-vous que votre institution financière vous accordera une marge si votre situation est bonne. Donc, n’attendez pas d’en avoir besoin pour la demander. Ça ne coûte rien si vous ne vous en servez pas et elle est là en cas de besoin!

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers. La consultation peut se faire à distance ou en personne, selon votre préférence. C’est gratuit, confidentiel et sans obligation.

JeanFortin.com

Conseillers et syndics autorisés en insolvabilité