Comment rembourser ses dettes?

Vous avez décidé de vous attaquer à vos dettes et de reprendre le contrôle de vos finances. Mais vous vous demandez par où commencer…?

La règle générale est toujours de commencer par rembourser les dettes qui nous coûtent le plus cher en intérêts.

Ensuite, on choisit de rembourser celles dont le solde impayé est le moins élevé. Dans les faits, le remboursement d’une petite créance se fait plus rapidement, et c’est donc une bonne façon de s’encourager!

 

À retenir

Pendant que vous éliminez une dette après l’autre, assurez-vous de:

  • Rester à jour dans le paiement de toutes vos dettes pour ne pas  affecter votre dossier de crédit; et
  • Ne pas augmenter le solde de vos autres dettes.

Comme pour un régime minceur, vous aurez de meilleurs résultats si vous y allez lentement, mais sûrement!

 

D’autres trucs

  • On devrait toujours vérifier la possibilité de consolider nos cartes de crédit à même une marge de crédit. Rembourser sur 5 ans 10 000$ sur une carte de crédit vous coûtera 8000$ en intérêt. Mais si vous remboursez en utilisant votre marge de crédit, il ne vous en coûtera que 2000$ d’intérêt. Voilà 6000$ facilement gagnés, de quoi raccourcir votre délai de remboursement!
  • Rembourser une dette n’a de sens que si vous n’augmentez pas le solde de vos autres dettes dans l’intervalle. Prenez donc votre ou vos cartes de crédit et mettez-les dans un verre d’eau que vous placerez au congélateur. Ainsi, si l’envie soudaine vous prend de vous en servir, vous disposerez d’un bon 24 heures pour y penser à 2 fois!
  • Prendre la décision de réduire son endettement est la meilleure solution à moyen et à long terme. Par contre, à court terme, elle sera doublement douloureuse: 1) votre carte de crédit ne pourra plus servir comme deuxième source de revenus et 2) le montant que vous consacrerez au remboursement sera un montant en moins pour vos dépenses personnelles. Ce ne sera pas facile, mais vous serez fier de vous et de votre nouvelle marge de manœuvre financière lorsque vous aurez complété le processus.

C’est décidément un pas dans la bonne direction. Assurez-vous d’avoir un bon soutien moral pour les périodes plus difficiles, car, comme dans la vie en général, elles sont inévitables.

 

Comment s’y prendre

  • Préparez un tableau pour toutes vos dettes. Indiquez le solde, leur taux d’intérêt et le paiement mensuel.
  • Identifiez celles dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Ce sont généralement les cartes de crédit.
  • Attaquez-vous au remboursement de la dette qui a le solde le moins élevé. Pourquoi? Parce qu’elle se remboursera plus vite et que vous serez encouragé.
  • «Gelez» toutes vos cartes de crédit, comme on l’a suggéré plus haut!

Bon succès!