Comment éviter la faillite personnelle?
En cas de difficultés financières, la faillite personnelle n'est pas votre seule option et nos experts vous expliquent pourquoi.
Dans bien des cas, il est possible d’éviter les problèmes financiers en obtenant de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. Comme pour un problème de santé, plus vite vous irez chercher un diagnostic, meilleures seront les chances de régler le problème avant qu’il ne devienne trop grave.
Les trucs ci-dessous peuvent être mis en place par vous-même. Par contre, si vous avez besoin d’aide avec n’importe quelle de ces étapes, n’hésitez pas à consulter un conseiller en finances personnelles de Jean Fortin.
Nos 7 solutions pour éviter la faillite personnelle?
- Établir un budget
- Réduire les dépenses inutiles
- Mesurer votre niveau d’endettement
- Prioriser le remboursement de vos dettes
- Négocier avec vos créanciers
- Constituer un fonds d’urgence
- Augmenter vos revenus
Voyons chacune de ces solutions afin d’éviter la faillite en détails:
1. Établir un budget
Élaborez un budget détaillé de vos revenus et dépenses à l’aide de cet outil en ligne gratuit. Il vous donnera un bon aperçu de votre situation financière, vous pourrez identifier si certaines dépenses peuvent être réduites et si vous aurez un surplus monétaire à attribuer au remboursement de vos dettes.
2. Réduire les dépenses inutiles
Passez en revue vos habitudes de dépenses et limitez celles qui ne sont pas essentielles. Vous dégagerez alors des fonds pour rembourser vos dettes et pour vous constituer un fonds d’urgence.
3. Mesurer votre niveau d’endettement
Calculez votre ratio d’endettement à l’aide de cet outil. Il vous indiquera où vous vous situez sur l’échelle de l’endettement en plus d’être un excellent signal d’alarme pour prévenir le surendettement.
4. Prioriser le remboursement de vos dettes
Dressez une liste de toutes vos dettes en y incluant les taux d’intérêt et les paiements minimums pour chacune. Accordez la priorité aux dettes qui ont un taux d’intérêt élevé. Accélérez le remboursement, tout en continuant d’effectuer les paiements minimums sur vos autres dettes pour s’assurer que vous ne nuirez pas à votre dossier de crédit.
5. Négocier avec vos créanciers
Si vous avez du mal à honorer certains paiements sur des dettes, n’hésitez pas à contacter vos créanciers pour discuter des options de remboursement. Ils pourront vous surprendre avec leur ouverture à négocier un taux d’intérêt plus bas, à renoncer aux frais de retard ou à établir un plan de paiement révisé mieux adapté à votre capacité financière.
6. Constituer un fonds d’urgence
Établir un fonds d’urgence peut fournir une sécurité financière et vous éviter d’avoir recours à du crédit en cas d’imprévus. L’objectif est de mettre de côté l’équivalent de trois mois de dépenses.
7. Augmenter vos revenus
Tentez d’explorer des moyens d’augmenter vos revenus. Bien que ce soit parfois plus facile dit que fait, générer des revenus supplémentaires, mais sans exagérer pour éviter l’épuisement, pourra vous aider à rembourser vos dettes plus rapidement et à améliorer votre stabilité financière.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un conseiller en finances personnelles de Jean Fortin. Il pourra répondre à toutes vos questions, vous aider à faire votre budget, à mieux comprendre votre dossier de crédit et à mesurer votre ratio d’endettement. Et, en cas de besoin, il pourra explorer avec vous les différentes solutions pour régler vos dettes une fois pour toute!
La consultation est gratuite, confidentielle et sans obligation.
Pertinents pour vous
La proposition de consommateur
Offrez à vos créanciers une entente en fonction de votre capacité de paiement.
Bilan de santé financière
L’outil idéal pour dresser un portrait rapide de votre situation financière.
Les incertitudes face à la faillite
Des réponses à 5 mythes entourant la faillite et ses conséquences.