Covid-19 — Consultation sans frais à distance (téléphone ou vidéo) ou en personne (dans le respect des règles sanitaires en vigueur), selon votre préférence. — Prenez rendez-vous.

Comment éviter la faillite personnelle?

En cas de difficultés financières, la faillite personnelle n'est pas votre seule option et nos experts vous expliquent pourquoi.

Comment faire pour éviter la faillite?

Dans bien des cas, il est possible d’éviter la faillite si on accepte de demander de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. Comme pour un problème de santé, moins on retarde la visite chez le médecin pour passer des tests, plus on a des chances de pouvoir régler le problème avant qu’il ne devienne trop grave.

Une consultation auprès d’un conseiller en réorganisation financière de Jean Fortin permettra de:

  1. Faire l’inventaire de vos dettes garanties et non garanties;
  2. Faire le bilan de vos biens et en estimer la valeur;
  3. Faire un budget détaillé, identifier des sources d’économie possibles et vous prodiguer de précieux conseils pour éviter les pièges;
  4. Calculer votre niveau d’endettement à l’aide de l’outil ratio utilisé par toutes les institutions financières;
  5. Vérifier votre dossier de crédit afin de voir son état et s’assurer qu’il ne contient pas d’erreurs.

Une fois cette analyse complétée, votre conseiller pourra passer en revue toutes les options qui s’offrent à vous, soit le réaménagement du budget, la vente de biens non essentiels, le refinancement hypothécaire, la consolidation de dettes, la proposition de consommateur.

Si aucune de ces options n’est possible, la faillite pourrait alors être une solution à envisager, mais la décision vous appartient et bien des gens sont surpris de constater que les conséquences ne sont pas aussi nombreuses et drastiques qu’ils pensaient. Chose certaine, la meilleure façon de régler un problème est de l’affronter. Les solutions possibles sont toujours plus nombreuses si on s’y prend plus tôt que plus tard et une fois que vous aurez toute l’information en mains, vous serez bien renseigné pour prendre une décision éclairée. La consultation peut se faire à distance ou en personne, en plus d’être gratuite, confidentielle et sans obligation.