Quand faire faillite?

Quel est le bon moment et les raisons possibles pour contacter un professionnel en insolvabilité afin d'analyser votre situation financière?

Vous avez des problèmes financiers et vous vous demandez si la faillite est la seule ou la meilleure solution pour vous? Envisager la faillite est une décision importante qui exige d’abord et avant tout une bonne analyse de votre situation financière. Chez Jean Fortin, on recommande généralement la faillite comme une solution de dernier recours, après avoir exploré toutes les autres options pour régler ses dettes.

Quelques raisons pour faire faillite

  • Dettes insurmontables
  • Actions légales des créanciers
  • Incapacité de couvrir les besoins essentiels
  • Stress émotionnel intense
  • Échec d’autres stratégies de réduction de la dette
  • Aucune perspective d’amélioration

Voyons en détails certaines situations vécues par des personnes qui nous ont consultés et qui, n’ayant pas la capacité financière pour opter pour une autre solution, ont été justifiées de choisir la faillite comme solution à leur endettement:

  • Dettes insurmontables: Si après avoir examiné votre situation financière, il est évident que vous ne pourrez pas rembourser vos dettes dans un avenir prévisible.
  • Actions légales des créanciers: Si les créanciers prennent des mesures légales contre vous, comme une saisie de salaire, de vos biens ou une hypothèque légale et que vous ne pouvez pas négocier de modalités de paiements acceptables avec eux.
  • Incapacité de couvrir les besoins essentiels: Si le remboursement de la dette pèse si lourd dans votre budget qu’il vous empêche de payer vos besoins de base, tels que la nourriture, le logement ou les soins médicaux.
  • Stress émotionnel intense: Si la pression constante des créanciers, les appels répétés et le stress de ne pas être en mesure de payer peuvent avoir un impact sur votre santé mentale et émotionnelle, sur votre couple/famille et votre travail.
  • Échec d’autres stratégies de réduction de la dette: Si vous avez essayé d’autres stratégies, comme la consolidation de dettes, la négociation avec les créanciers ou une proposition de consommateur, et que ces options n’ont pas fonctionné ou ne sont pas réalisables en raison de revenus insuffisants.
  • Aucune perspective d’amélioration: Si vous ne prévoyez aucune amélioration de votre situation financière à court ou moyen terme, comme un emploi mieux rémunéré ou une source supplémentaire de revenus et que vous ne voyez pas le jour où vous pourrez rembourser vos dettes.

Tel que nous l’avons mentionné au début de cet article, le fait de vivre l’une de ces situations ne signifie pas que vous devez faire faillite. Bien au contraire, l’analyse financière est la toute première étape d’une consultation chez nous et vise justement à mesurer votre capacité financière pour une solution autre que la faillite. Ce n’est que lorsqu’il est clair qu’une autre solution n’est pas viable que la faillite sera considérée. L’être humain a parfois tendance à toujours s’imaginer le pire et la faillite n’est pas une exception. Dans la plupart des cas, les gens sont très surpris d’apprendre que les conséquences sont souvent bien moins importantes qu’ils ne le croyaient.

En tout temps, les conseillers en finances personnelles de Jean Fortin sont disponibles pour procéder à une analyse de votre situation financière et vous conseiller sur les options qui s’offrent à vous. Une fois que vous serez informé de toutes les options possibles, leurs avantages et inconvénients, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée.

La consultation peut se faire en personne ou à distance, selon votre préférence. Elle est sans frais, confidentielle et sans obligation.