Quand le retour à l’école rime avec grosses dépenses

La rentrée des classes peut être un moment stressant pour les familles car cette période de l’année constitue pour elles, avec le temps des fêtes, le moment où nos dépenses excèdent celles que nous faisons habituellement. Un budget équilibré et de petits gestes pouvant réduire la facture peuvent faire la différence à la fin du mois. Voici quelques conseils:

  • Budget: Définissez un montant que vous être en mesure de payer avant de commencer vos achats et respectez-le. Il est facile de se laisser tenter lorsque l’on voit toutes les nouvelles fournitures brillantes. Si possible, évitez de tout mettre sur la carte de crédit à moins que vous ayez prévu l’argent pour payer le compte à la fin du mois.
  • Liste: Dresser une liste de tout ce qui est nécessaire. De nombreuses écoles fournissent une liste de fournitures requises. Assurez-vous de vérifier ce que vous avez déjà à la maison avant de faire vos achats. Bien souvent, nous pouvons réutiliser les fournitures de l’année dernière.
  • Soldes et réductions: Profitez des soldes, des réductions et des coupons offerts à la rentrée des classes. De nombreux détaillants ont des promotions spéciales pendant cette période pour être les premiers à attirer les clients.
  • Qualité vs prix: Ne choisissez pas toujours l’option la moins chère pour les articles dont la durée de vie sera plus longue (ex: sac à dos, calculatrice, etc.). Parfois, il vaut la peine de dépenser un peu plus pour des articles de meilleure qualité qui dureront plus longtemps.
  • Achat en gros: Envisagez d’acheter en gros les articles qui seront utilisés tout au long de l’année, comme le papier, les crayons et les cahiers.
  • Marques: Parfois, les marques génériques sont toutes aussi bonnes que les marques de renom et peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent. Aussi, les magasins grandes surfaces ou à 1$ peuvent offrir de bons prix pour les articles moins chers (ex: crayon, papier, etc.).
  • Essentiels vs extras: Concentrez-vous d’abord sur l’achat des articles essentiels. Les articles supplémentaires comme les trousses décoratives, les autocollants, etc., peuvent rapidement s’accumuler et amputer votre budget pour les autres articles «essentiels».
  • Technologie: Si certains articles technologiques comme les ordinateurs portables, les tablettes ou les calculatrices sont nécessaires, comparez les prix dans différents magasins et en ligne. Ce sont de gros achats et les économies possibles seront donc plus importantes. Vérifiez également si l’école a des programmes de réduction («rabais étudiant»).
  • Vêtements: Tenez compte du code vestimentaire de l’école et du climat lors de l’achat de vêtements. Il est également utile d’investir dans des pièces polyvalentes qui peuvent être mixées et assorties.
  • Étiquettes: N’oubliez pas d’étiqueter tous les effets personnels de votre enfant avec son nom. Vous seriez surpris (ou pas!) de tout ce qui se perd ou «s’emprunte à long terme» à l’école.
  • Magasinez tôt: N’attendez pas à la dernière minute. Faire les achats tôt vous donnera un meilleur choix et vous aidera à éviter la ruée.
  • Retours et échanges: Gardez les reçus de tous vos achats au cas où vous auriez besoin de retourner ou d’échanger un article.
  • Impliquez votre enfant: Laissez votre enfant participer au processus d’achat. Cela peut être une activité amusante et ça lui apprend également la gestion du budget et la prise de décisions. Cela dit, ne le laissez pas prendre toutes les décisions car le prix n’a probablement pas autant d’importance pour lui que pour vous!

Bon magasinage et bon retour à l’école!