Dette envers Hydro-Québec: 5 solutions

Nous vous présentons 5 solutions possibles pour régler une dette auprès d’Hydro-Québec.

Les dettes envers Hydro-Québec représentent une problématique importante pour de nombreux ménages. Que ce soit en raison d’une perte d’emploi, de circonstances imprévues ou d’un budget mal équilibré, accumuler des retards de paiements peut rapidement devenir source de stress et de préoccupation. Les professionnels de Jean Fortin & Associés vous informent des solutions adaptées pour vous aider si vous avez une dette envers Hydro-Québec.

Quand Hydro-Québec peut-il débrancher votre électricité?

Tout d’abord, sachez que si vous êtes en défaut de paiement, Hydro-Québec peut, entre le 15 mars et le 15 novembre, procéder à un débranchement. Si vous avez une dette avec Hydro-Québec, sachez que cette entreprise offre plusieurs options en cas de difficultés de paiements pour éviter le débranchement.

5 solutions possibles si vous avez une dette envers Hydro-Québec

Si vous avez une dette envers Hydro-Québec, il est important d’agir rapidement pour éviter des conséquences telles que des frais supplémentaires ou une interruption de service. Heureusement, plusieurs options s’offrent à vous pour régulariser votre situation. Voici les démarches que vous pouvez entreprendre pour mieux gérer votre dette et éviter des complications:

  1. Privilégiez le mode de versements égaux (MVE)
  2. Prenez des mesures pour réduire votre consommation
  3. Vérifiez votre admissibilité aux programmes d’aide
  4. Négociez une entente de paiement si nécessaire
  5. Consultez un conseiller en finances personnelles

Voyons ensemble chacune des solutions possibles si vous avez une dette envers Hydro-Québec.

  1. Privilégiez le mode de versements égaux (MVE)
    Cette solution permet d’établir des paiements mensuels fixes, calculés en fonction de votre consommation d’électricité à l’adresse concernée, des tendances climatiques des dernières années dans votre région et de votre consommation au cours des 11 derniers mois. Toutefois, pour être admissible au mode de versements égaux (MVE), votre dernière facture d’électricité doit avoir été réglée en totalité. En optant pour cette approche, vous évitez les variations imprévues sur votre facture hydroélectrique, ce qui facilite la gestion de votre budget.
  2. Prenez des mesures pour réduire votre consommation
    Si vos factures sont élevées, analysez votre consommation et cherchez des moyens de la réduire, comme l’installation de thermostats programmables ou l’isolation de votre logement. Le Programme LogisVert offre diverses réductions intéressantes pour l’adoption d’habitudes de consommation écoresponsables.
  3. Vérifiez votre admissibilité aux programmes d’aide
    Si vous êtes en difficulté financière, vous pourriez être admissible au Centre d’accompagnement pour ménages à faible revenu qui analysera votre situation financière et pourra vous offrir un tarif basé sur vos revenus ainsi que le nombre d’occupants de votre demeure. Par ailleurs, vous pourriez également être éligible à certaines aides financières et programmes de crédit d’impôt qui permettent de réduire votre consommation et votre facture.
  4. Négociez une entente de paiement si nécessaire
    Si vous éprouvez des difficultés à régler votre dette, il est essentiel de contacter le service à la clientèle d’Hydro-Québec dès que possible. En leur exposant votre situation financière, ils pourront, dans la plupart des cas, vous proposer une entente de paiement ou un délai supplémentaire pour répartir le montant dû sur plusieurs versements, facilitant ainsi la gestion de votre budget jusqu’à votre prochaine facture. Toutefois, il est possible qu’on vous demande des renseignements sur vos revenus et dépenses afin d’établir un plan de remboursement réaliste et adapté à votre situation. Gardez à l’esprit que plus vous régularisez rapidement votre solde, moins vous aurez à payer en frais d’administration. Sachez que les ACEF (Association Coopérative d’Économie Familiale) offrent également des services de médiation pour conclure des ententes avec Hydro-Québec.
  5. Consultez un conseiller en finances personnelles
    Si aucune des alternatives mentionnées précédemment ne répond à votre situation ou si cette dette n’est qu’une partie d’un problème d’endettement plus important, il est toujours possible de consulter un conseiller en finances personnelles ou un syndic autorisé en insolvabilité. Ces experts peuvent vous aider à évaluer vos options, qu’il s’agisse d’établir un budget, de déposer une proposition de consommateur ou, dans certains cas, d’envisager la faillite. Grâce à leur expertise, ils vous guideront vers les meilleures solutions pour réduire votre endettement, non seulement envers Hydro-Québec, mais aussi auprès de l’ensemble de vos créanciers.

Hydro-Québec bénéficie d’un monopole en matière de distribution d’électricité au Québec. Cela signifie également que si vous avez une dette envers ce fournisseur, il n’existe aucune autre entreprise à laquelle vous pourrez vous tourner pour obtenir de l’électricité.

Devant une impasse financière, il est d’autant plus important de communiquer rapidement avec le service à la clientèle d’Hydro-Québec, qui pourra analyser votre situation en planifiant un retour d’appel au moment de votre choix via votre Espace Client. En les contactant rapidement, vous éviterez ainsi de subir des mesures de recouvrement qui pourraient aller jusqu’au débranchement.

Par Pierre Fortin
Jean Fortin & Associés
Conseiller en finances personnelles
Syndic autorisé en insolvabilité