Comment se sortir des problèmes liés au jeu?

C’est bien connu, un problème de jeu peut entraîner de graves problèmes émotionnels, familiaux mais aussi, et surtout, de graves conséquences au niveau financier.  Se réveiller après une soirée trop arrosée avec un mal de tête, c’est une chose, mais le jeu met également à risque votre maison, vos économies, vos rêves et ultimement votre santé.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez éprouvez des difficultés avec des dettes de jeu vous trouverez à la fin du présent article des liens vers quelques organismes qui sont là pour vous aider à vaincre cette dépendance ravageuse.

Ce qui est très particulier du jeu, c’est qu’il nécessite non seulement une intervention au niveau de la personne (comportement, habitudes, soutien, etc.) mais également au niveau de ses finances personnelles puisque ce fléau s’attaque directement au portefeuille des victimes.

Comment reconnaître les problèmes de jeu?

Voici quelques indicateurs à surveiller pour vous aider à déceler les problèmes de jeu:

  • Vos habitudes de jeu sont un secret par rapport à votre conjoint.e et entourage.
  • Le solde de vos cartes de crédit ou marge de crédit augmente constamment.
  • Entre se payer des petits plaisirs que vous vous payiez avant ou jouer, vous choisissez de jouer.
  • Vous avez commencé à emprunter de l’argent à de la famille ou amis pour pouvoir jouer.
  • Vous avez pris l’habitude de jouer en ligne la nuit, à l’abri des regards des autres;

Évidemment, la situation financière de ceux qui en sont à chercher de l’aide varie énormément selon la durée de la dépendance et le point de départ des finances de la personne.

Comment remettre sur les rails ses finances personnelles?

Une fois qu’on admet le problème et qu’on va chercher l’aide au niveau personnel, bien souvent, il faut également le faire pour ses finances.  On peut le faire seul ou avec l’aide de professionnels tels que les conseillers en finances personnelles de Jean Fortin. Le but recherché est de faire le point sur votre situation financière actuelle pour déterminer le niveau de gravité (ou non) de la situation. À partir de là, il est possible de savoir quelles solutions s’offrent à vous.

Voici 4 étapes proposées pour vous aider à régler les problèmes de dettes qui résultent des problèmes de jeu:

  1. Établir un budget à l’aide de notre outil budgétaire.
  2. Mesurer votre niveau d’endettement pour savoir où vous vous situez sur l’échelle de l’endettement.
  3. Vérifier l’état de votre dossier de crédit.

Selon le résultat de l’analyse des 3 premières étapes, il nous sera possible de vous suggérer les solutions qui s’offrent à vous.

Pour régler d’une façon définitive un problème de jeu, il faut trouver une solution durable car pour retrouver une qualité de vie, cela passe par des finances personnelles saines.

Si vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair dans vos finances appelez-nous au 1-877-Liberté ou prenez rendez-vous en ligne et nous vous aiderons à rétablir votre situation financière.

C’est gratuit, confidentiel et sans obligation.

 

Voici des liens intéressants pour l’aspect «personnel» de la dépendance:
Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu (CQEPTJ) 
Jeu: Aide et référence
Répertoire des ressources en dépendances du Gouvernement du Québec
Centre de réadaptation en dépendance de Montréal (Cendre Dollard Cormier)
Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Gamblers Anonymes
Joueurs Anonymes

Note: Veuillez noter que nous ne sommes pas des spécialistes pour traiter les problèmes de jeux. Notre expertise se situe au niveau des finances personnelles et plus particulièrement au niveau des problèmes financiers résultant du jeu. Les organismes mentionnés ci-haut le sont pour votre convenance mais ils ne sont pas les seuls qui offrent des services d’aide. Une recherche vous permettra de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.