Covid-19 — Consultation sans frais à distance (téléphone ou vidéo) ou en personne (dans le respect des règles sanitaires en vigueur), selon votre préférence. — Prenez rendez-vous.

Conseils sur les finances personnelles

Êtes-vous en contrôle de vos finances?

La question peut sembler banale mais, dans les faits, on ne devrait jamais se fier à nos impressions. Bien nombreux sont ceux qui croyaient que tout allait bien parce qu’ils n’avaient aucun paiement en retard mais arrivés devant leur banquier, leur demande de prêt leur est refusée! Pour savoir comment vous percevrait un banquier si vous aviez besoin de lui demain matin, la meilleure façon est de calculer votre niveau d’endettement à l’aide d’un outil appelé le ratio d’endettement. Quelques clics et vous aurez votre résultat.

Voici les informations dont vous aurez besoin pour effectuer le calcul:

  • Salaire brut
  • Autres revenus (pensions alimentaires, rentes, allocations familiales, etc.)
  • Montant de vos frais d’habitations (loyer, hypothèque, taxes, frais de chauffage)
  • Soldes des cartes et marge de crédit
  • Paiement mensuel sur votre prêt auto et autres prêts

Limites de cet outil

Il ne tient pas compte de votre situation familiale ni de vos habitudes de consommation. Un célibataire qui gagne 100 000$ n’a pas les mêmes obligations financières qu’une famille de 2 enfants et 2 parents qui gagnent chacun 50 000$.  Également, on ne tient pas compte de vos habitudes. Est-ce que vous aimez voyager ou avez-vous des dépenses plus élevées que la moyenne pour le transport, la nourriture, etc. Malgré tout, c’est une bonne façon d’évaluer votre situation financière de façon objective.

Comment interpréter les résultats?

30% et moins: Excellent
31% à 36%: Bon
37% à 40%: À risque
40% et plus: Problématique

 

À plus de 40%, à moins de circonstances particulières, l’institution risque de vous refuser le prêt ou d’exiger une caution (endosseur). Si vous vous retrouvez à 40% ou plus, cela ne signifie pas que vous devez faire faillite. Mais cela devrait sonner une alarme pour que des gestes soient posés rapidement pour réduire votre niveau d’endettement. Sinon, si vous deviez avoir recours à un prêt pour un projet personnel ou une urgence, vous risquez ne pas pouvoir l’obtenir.

Si, au contraire, vous êtes satisfait de votre résultat, tant mieux! Cependant, assurez-vous de refaire le calcul au moins une fois l’an afin de vous assurer que votre situation financière demeure enviable. Le niveau de dettes a tendance à varier beaucoup au fil du temps. Demeurez vigilant!

Pour toute question concernant le calcul, le résultat ou sur les façons de réduire votre endettement, contacter nos experts en finances personnelles ou prenez rendez-vous. C’est gratuit, confidentiel et sans obligation.