Quels sont les signes avant-coureurs de problèmes financiers?

Il existe des signes annonciateurs de difficultés financières à détecter avant que la situation se dégrade.

Vous avez récemment remarqué que quelque chose ne tourne pas rond avec vos finances? Les fins de mois sont devenues plus difficiles et votre chèque de paie semble fondre comme neige au soleil? C’est probablement le temps d’agir et de faire le point de vos finances. Voici quelques pistes pour y parvenir.

Les indices de problèmes financiers

Tout d’abord, voici quelques indices qui, sans signifier que vous êtes en danger, devraient servir d’avertissement pour éviter une dégringolade financière:

  • Vous ne connaissez pas le montant total de vos dettes.
  • Vous êtes obligé d’utiliser vos cartes de crédit pour boucler vos fins de mois.
  • Chaque mois, vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures et à respecter vos obligations.
  • Vous ne payez que le paiement minimum exigé sur vos cartes de crédit.
  • Il vous arrive de payer votre loyer ou votre hypothèque en retard.
  • Vous avez du mal à économiser ou à mettre de l’argent de côté pour vous-même ou pour l’avenir de vos enfants.

Bien sûr, d’autres signes plus alarmants peuvent survenir, comme les appels de vos créanciers pour non-paiement d’un compte ou un nouveau prêt qui vous est refusé.

Ignorer ces signaux est la pire chose à faire, car les problèmes financiers ne se  régleront pas tout seuls. Il est essentiel de les affronter et de prendre des mesures pour rétablir sa santé financière. De la même manière qu’une maladie a plus de chances de guérir lorsqu’elle est traitée rapidement, réagir promptement aux difficultés financières permettra de trouver des solutions efficaces tout en minimisant les aspects négatifs.

Quand atteint-on le point de non-retour avec les dettes?

Lorsque le remboursement des dettes absorbe une part trop importante de votre budget, au point où vous ne pouvez plus assumer vos dépenses essentielles (nourriture, sport pour les enfants, loyer, etc.) sans recourir à une carte de crédit. Vous êtes alors pris dans une spirale de l’endettement où, bien souvent, le simple fait de couper dans les dépenses ne suffira pas. Nous vous invitons à effectuer un diagnostic rapide de vos finances afin de détecter les signes précurseurs d’un endettement trop élevé. 

Si vous détectez certains indices de problèmes financiers, nous vous recommandons d’agir dès maintenant en questionnant un professionnel en insolvabilité ou en obtenant une rencontre informative afin d’analyser et d’améliorer votre situation financière actuelle.

Que faire si vos dettes vous préoccupent? 

Si vos dettes vous tracassent, nous vous recommandons d’effectuer les étapes ci-dessous afin d’améliorer votre situation financière:

  1. Faites l’inventaire de vos dettes indiquant le montant dû, le paiement mensuel et le taux d’intérêt pour chacun.
  2. Établissez un budget pour connaître le montant mensuel dont  vous avez besoin pour vivre.
  3. Calculez votre niveau d’endettement à l’aide de l’outil ratio d’endettement.
  4. Contactez votre créancier si  vous avez besoin de temps ou ne pouvez pas effectuer un  paiement complet afin de lui expliquer la situation et tenter de négocier un délai de grâce ou un paiement partiel.
  5. Ne minimisez pas les petites dettes, car même des montants modestes peuvent affecter négativement votre historique de crédit.
  6. Demandez conseil auprès de votre institution financière, de votre planificateur financier ou d’un conseiller en finances personnelles chez Jean Fortin.

En cas d’endettement précaire, il est préférable d’avoir une connaissance précise de sa situation financière afin d’explorer toutes les options disponibles.

Que devriez vous éviter si vous êtes endetté?

Enfin, voici les actions à éviter si vous êtes en situation d’endettement: 

  • Négliger le paiement de votre loyer ou de l’hypothèque.
  • Ignorer le courrier ou cesser de répondre à vos créanciers.
  • Croire que si un créancier ne vous contacte plus, il vous a «oublié».
  • Recourir à des offres de prêts «sans enquête de crédit», car cela ne fera qu’aggraver la situation.

Nous espérons que cet article vous permettra de reconnaître et de surmonter le stress et l’anxiété associés aux difficultés financières. S’informer de ses dettes est un 1er pas vers la résolution de l’endettement. Pour toute question concernant vos finances, nos conseillers peuvent vous accompagner dans la recherche de solutions. La consultation peut se faire à distance ou en personne, selon votre préférence. C’est gratuit, confidentiel et sans obligation. 

Par Pierre Fortin
Jean Fortin & Associés
Conseiller en finances personnelles
Syndic autorisé en insolvabilité