Consultation sans frais à distance (téléphone ou vidéo) ou en personne, selon votre préférence. — Prenez rendez-vous
Comment obtenir un prêt à la banque?
Vous souhaitez obtenir un prêt et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté? Préparez minutieusement votre dossier. Voici les 4 principaux facteurs qu’un éventuel prêteur considérera avant d’exaucer vos vœux.
1er facteur: d’abord, votre niveau d’endettement
Le niveau (ou ratio) d’endettement, qui se calcule en pourcentage, est le seul facteur qui tient compte de vos revenus et donc, de votre capacité réelle de remboursement. Impossible, évidemment, de rembourser 2000$ par mois sur un prêt si vos revenus sont de 2500$! Et sachez que maintenir un niveau d’endettement de plus de 40% est considéré comme problématique, tandis qu’un niveau de 30% ou moins est perçu comme excellent. Mais le ratio d’endettement, qu’est-ce que c’est au juste? Voici un exemple.
Calculer le ratio d’endettement
Un couple de retraités, propriétaires d’un condo, retirent ensemble 6000$ par mois (avant impôt). Ils ont à assumer les paiements mensuels suivants pour rembourser leurs dettes:
Hypothèque (incluant l’assurance et les taxes municipales et scolaires) | 1850$ |
Prêt automobile | 500$ |
Prêt personnel | 200$ |
Total des prêts mensuels | 2550$ |
Leur ratio d’endettement total est donc de 2550$ (total des paiements) ÷ 6000$ (total de leurs revenus) x 100 = 42,5%. C’est plus élevé que le ratio recommandé.
Vous voulez mesurer votre ratio d’endettement?
Rien de plus simple (et c’est gratuit!): rendez-vous sur monratioendettement.com.
2e facteur: votre pointage de crédit
Votre pointage est le score qui vous est attribué par Equifax et TransUnion (voir le texte Qu’est-ce qu’un bon dossier de crédit?). Ces 2 agences de crédit connaissent tout de votre condition financière! À partir de votre profil économique, elles établissent votre pointage sur une échelle de 300 à 900. Plus vous serez près de 900, moins grand sera le risque que vous représenterez pour votre prêteur. Et, selon votre pointage, votre créancier établira le taux d’intérêt que vous aurez à payer.
3e facteur: votre cote de crédit
La cote de crédit, aussi accessible via Equifax et TransUnion, mesure vos habitudes de remboursement pour chacune de vos dettes. Cette cote, qui varie de 1 à 9, est établie par chacun de vos créanciers. La cote 1 signifie que vous payez en moins de 30 jours, alors que la cote 9 indique que vous êtes en recouvrement ou que vous avez déménagé sans laisser d’adresse à votre créancier… Dès que vous atteignez la cote 3, les prêteurs s’inquiètent au point qu’ils pourraient vous refuser un prêt. Malheureusement, la cote qui apparaît à votre dossier est toujours la pire qui ait été émise… Sachez qu’elle y demeurera pour une période de 6 ans. Vous pouvez obtenir votre cote de crédit gratuitement en consultant Equifax.ca ou TransUnion.ca.
4e facteur: votre stabilité d’emploi et votre lieu de résidence
Les prêteurs, c’est bien connu, aiment la stabilité! En fait, un créancier sera plus enclin à vous accorder un prêt s’il vous considère comme une personne stable et prévisible. Vous occupez le même emploi et possédez la même résidence depuis plusieurs années? Votre prêteur est rassuré: votre gagne-pain semble peu menacé et il ne risque guère de vous perdre dans la nature en cas de non-paiement de votre part! Votre stabilité s’avère donc un facteur favorable pour séduire vos créanciers.
En vous souciant de ces 4 facteurs clés, vous augmenterez vos chances de succès quand vous demanderez un prêt. L’important? Gardez un œil attentif sur vos finances. N’empruntez que lorsque c’est vraiment nécessaire et surtout, en respectant votre capacité de remboursement.
Ne manquez pas notre prochain article dans lequel nous traiterons des éléments qui sont pris en compte pour établir votre pointage ainsi que de judicieux conseils que vous pourrez appliquer afin d’améliorer votre dossier de crédit.
L’équipe de Jean Fortin & Associés
Pour un avenir sans dettes!
Nous avons les solutions pour vous aider à y parvenir!
Pertinents pour vous
Ratio d'endettement
Vos dettes ont-elles pris le dessus sur vos finances? Pour le découvrir, faites le calcul.
La proposition de consommateur
Offrez à vos créanciers une entente en fonction de votre capacité de paiement.
Astuce: Être sur la limite, c’est dangereux
Souvenez-vous que ce n’est pas parce qu’une institution financière vous offre du crédit que vous devez l’accepter.