3 outils pour reprendre le contrôle de vos finances
Si vous avez l'impression que vos finances sont en perte d'équilibre, voici trois outils pour reprendre le contrôle de vos finances.
Depuis quelques mois, vous sentez que vous êtes sur une pente glissante sur le plan financier? Vos revenus ne suffisent plus à payer l’ensemble de vos dépenses et vous utilisez systématiquement vos cartes de crédit pour compenser?
Comment renouer avec l’équilibre et retrouver le cap de la santé financière? Ces 3 outils simples et faciles à utiliser vous aideront à remettre de l’ordre dans vos affaires.
1- Inventaire des dettes
Si vous ne savez plus où donner de la tête, c’est probablement parce que vous ne savez pas exactement ce que vous devez, ni à quel taux. Pour y voir clair, commencez par dresser une liste de toutes vos dettes. Pour chacune d’entre elles, indiquez le créancier, le montant total dû, ainsi que le paiement mensuel à effectuer. Mentionnez également le taux d’intérêt applicable, puisque cela a une importance majeure sur ce que vous coûtera cette dette au bout du compte.
2- Calcul du niveau d’endettement
Maintenant que vous disposez d’un portrait réaliste de vos dettes, vous devez savoir quel est votre niveau d’endettement pour évaluer à quel point elles pèsent sur votre budget. Pour cela, il faut calculer votre ratio d’endettement.
De quoi s’agit-il? Cet outil est un peu comme un thermomètre: grâce à celui-ci, on peut savoir si nos finances surchauffent.
Une fois que vous aurez répondu aux questions sur notre outil, vous obtiendrez un pourcentage à interpréter de la façon suivante:
- 30% et moins: excellent
- 30 à 36%: bon
- 36 à 40%: passable
- 40% et plus: à risque
Sachez que c’est sur cette base que les institutions financières évaluent votre solvabilité et votre capacité à emprunter.
En calculant votre ratio d’endettement au moins une fois par année, vous aurez ainsi une bonne idée de vos progrès ou au contraire de la détérioration de votre situation.
3- Budget en ligne
Si le ratio d’endettement est une sorte de thermomètre, le budget quant à lui, est une boussole. Il vous aidera à atteindre vos objectifs et à renouer avec la santé financière. C’est un outil indispensable pour faire le point sur vos revenus et vos dépenses, puis mieux contrôler ces dernières. Là encore vous trouverez plusieurs modèles en ligne, mais vous pouvez utiliser notre outil de budget en ligne.
Dans le budget, commencez par vos entrées d’argent (salaire, allocations familiales, remboursement d’impôt, etc.). Ensuite, additionnez vos dépenses fixes (loyer ou hypothèque, assurances, etc.). Après, ajouter les dépenses variables (épicerie, sorties et loisirs, vêtements, etc.). Et on termine avec le remboursement de vos dettes (prêts, marges et cartes de crédit, etc.).
Maintenant, vous savez exactement où va votre argent et vous pouvez identifier plus facilement les postes de dépenses qui pourraient être réduits. De cette façon, il sera plus facile de dégager des surplus chaque mois. Une partie de ceux-ci devrait être utilisée pour rembourser vos dettes et une autre pour constituer un fonds d’urgence.
N’oubliez pas que les finances personnelles sont souvent déstabilisées par certains événements. En effet, la rentrée scolaire, le temps des Fêtes et les vacances d’été peuvent générer d’importantes dépenses. Puisqu’elles reviennent chaque année, tâchez d’évaluer les coûts que cela représente, et chaque mois, mettez de côté une portion de cette somme. Le moment venu, vous aurez déjà épargné le montant nécessaire.
Comme vous pouvez le constater, il existe des outils pour reprendre le contrôle de vos finances. Il suffit d’y mettre des efforts et du temps!
En tout temps, n’hésitez pas à nous contacter au 1-877-Liberté si vous avez des questions ou besoin d’aide avec l’un de nos outils ou prenez rendez-vous en ligne. Bonne planification!
Pertinents pour vous
Budget en ligne
Établissez votre budget pour suivre vos dépenses réelles et effectuer une saine gestion de vos priorités financières.
La consolidation de dettes
Regroupez vos paiements en un seul versement et conservez votre cote de crédit intacte.
Être à la limite c'est dangereux
Souvenez-vous que ce n’est pas parce qu’une institution financière vous offre du crédit que vous devez l’accepter...