Retirer ses REER en cas de difficultés financières: un bon choix?

Devriez-vous retirer des REER si vous vivez des difficultés financières? Si vous être pris à la gorge, les encaisser pour rembourser vos dettes peut sembler alléchant. Mais attention, vous risquez de le regretter plus tard.

Les REER ont été conçus pour vous faire épargner de l’impôt pendant que vous travaillez et vous permettre de les encaisser à la retraite lorsque vous serez moins taxé. En les encaissant maintenant, vous faites l’inverse et la facture d’impôt sera salée.

Une retraite se bâtit sur le long terme et devrait être à l’abri des tempêtes que vous traverserez pendant votre vie active.

 

Un REER, le nom le dit, c’est pour la retraite!

Avant d’en arriver à piger dans votre épargne qui a pris des années à construire, assurez-vous d’avoir consulté votre institution financière, votre comptable ou votre planificateur financier pour connaître toutes vos options. Régler une situation à court terme avec un actif à long terme n’est peut-être pas la meilleure solution.

En 2009, le Parlement fédéral a modifié la Loi sur la faillite et l’insolvabilité pour protéger les REER contre toute saisie par les créanciers.  Ainsi, une personne qui ne voyait pas d’autres solutions que de se placer sous la protection de cette loi protégeait par le fait même ses REER. La raison invoquée par le gouvernement à l’époque était pour garantir une protection pour une retraite décente pour tous les Canadiens. Vous devriez, vous aussi, avoir la même préoccupation.

Un REER est donc un actif précieux pour la retraite qui se bâtit sur le long terme. Pensez-y donc longuement avant d’hypothéquer votre revenu de retraite futur.

Pour trouver une façon de vous sortir la tête de l’eau, ou pour toutes questions ou précisions, n’hésitez pas à nous consulter.