Consultation sans frais à distance (téléphone ou vidéo) ou en personne, selon votre préférence. — Prenez rendez-vous

Créance (Dette)

Une créance, aussi appelée dette, est un terme qui désigne une somme d’argent que l’on doit à quelqu’un d’autre.

Types de dettes
Il existe plusieurs types de dettes. En voici quelques-uns:

  • Dette garantie: Il s’agit d’un type de dette qui est garanti par un actif, tel qu’une maison ou une voiture. La location (d’une voiture, par exemple) s’apparente à une «dette garantie» par le fait que le bien est détenu en garantie par le locateur.  Si l’emprunteur ne parvient pas à effectuer les paiements requis, le prêteur (ou locateur) peut prendre possession de l’actif ou le faire vendre et réclamer la perte, le cas échéant.
  • Dette non garantie: Ce type de dette n’est pas garanti par un actif quelconque. Les cartes de crédit, marges de crédit et les prêts personnels sont des exemples courants de dette non garantie.
  • Dette/Prêt à tempérament (communément appelé «prêt auto»): Il s’agit d’un type de dette qui est remboursé en versements réguliers et fixes sur une période spécifique. Les hypothèques et les prêts auto sont des exemples courants de dette/prêt à tempérament.
  • Hypothèque: Il s’agit d’un type spécifique de dette garantie, où le prêt est garanti par la propriété de l’emprunteur. Si l’emprunteur ne parvient pas à effectuer les paiements requis, le prêteur peut prendre possession de la propriété.
  • Prêt étudiant: Il s’agit d’un type de dette non garantie (par un actif de l’emprunteur) qui est utilisé pour financer des études. Il a généralement un taux d’intérêt plus bas que les autres types de dettes non garanties car garantie par le Gouvernement.
  • Dette sur carte de crédit: Il s’agit d’un type courant de dette renouvelable et non garantie. Il a généralement un taux d’intérêt plus élevé que les autres types de dettes.
  • Prêt personnel: Il s’agit d’un type de dette qu’on dit «à tempérament» car il est remboursable par versements mensuels fixes. Ce genre de prêt est non garanti par un actif de l’emprunteur. Il peut être utilisé à diverses fins, telles que la consolidation d’autres dettes ou le paiement d’une dépense importante.
  • Prêt commercial: Il s’agit d’un prêt contracté par une entreprise à diverses fins, tels que l’expansion des opérations ou l’achat d’équipement. Il peut être garanti ou non garanti.
  • Dette gouvernementale: Il s’agit d’un montant dû au gouvernement, souvent pour des impôts ou taxes non payées.

    * Remarque: Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, car il existe d’autres types de dettes plus spécialisés.

Formes de dettes
Une dette peut se présenter sous la forme d’un contrat, d’une facture ou d’un engagement pris par une personne envers une autre (ex: engagement à réparer une clôture qu’une personne aurait brisé par accident). Les personnes qui ont des dettes doivent généralement payer des intérêts sur le montant dû à un taux qui doit être prévu à l’avance.

Dans tous les cas, il est important que les individus remboursent leurs dettes en temps opportun afin de maintenir un bon dossier de crédit et empêcher la perte de qualité de vie due à une accumulation excessive de dettes.