Astuces pour établir votre budget.

Le budget est réparti en 3 types de dépenses:

1. Fixes:

Ces dépenses sont faciles à établir car elles reviennent à tous les mois, sont connues à l’avance et varient très peu d’un mois à l’autre (ex: loyer, paiement auto, assurances, etc).

2. Variables:

Ce sont des dépenses qui reviennent sur une base régulière mais qui varient de mois en mois (ex: nourriture, dépenses personnelles, vêtements). À moins de noter méticuleusement ces dépenses pendant au moins 2 mois, il est difficile de les déterminer avec précision. On commence donc par les estimer et on corrige par les montants réellement dépensés par la suite.

3. Irrégulières:

Ces dépenses surviennent à tout moment de l’année et le montant n’est souvent pas connu à l’avance (ex : réparation auto, entretien maison, pneus).  Elles doivent tout de même être estimées à l’avance et une somme devrait être mise de côté à tous les mois pour constituer un fonds.

Frais d’habitation

Ce poste budgétaire est le plus important. Un petit sacrifice à ce niveau lors de l’achat d’une maison ou le choix d’un logement vous rapportera beaucoup et pour longtemps!

Ce montant (loyer ou paiement hypothécaire, taxes municipales et scolaires, frais de condos, chauffage) ne devrait pas dépasser 25% de votre revenu brut. Si vous allez au maximum de ce que votre institution vous offrira, vous atteindrez 32% de votre revenu brut.

« Je n’ai jamais vu quelqu’un arriver à boucler son budget avec ces ratios » affirme Marie-Hélène Legault, économiste et auteure du guide Acheter une maison publié dans la Collection  Protégez-Vous.

Voici comment calculer votre pourcentage (appelé «amortissement brut de la dette» (ABD)):

EXEMPLE
– – –
Paiement hypothécaire : 1200$ /mois
Taxes municipales et scolaires : 250$ /mois 
Électricité/chauffage : 200$ /mois 
Revenu brut (avant impôt) : 6000$ /mois
– – –
Total des dépenses: 1200$ + 250$ + 200$ = 1650$ 
Diviser le total par le revenue: 1650$ / 6000$ = 27,5%
27,5% est votre ABD

Frais de transports

Les frais de transports représentent souvent le deuxième poste budgétaire en importance. Des choix judicieux lors de l’achat d’un véhicule pourront vous faire sauver gros.

Épargne

Vous devrez épargner au moins 10% de votre revenu net en vue de créer:

À court terme:

Fonds de roulement équivalent à 1 mois de dépenses pour ne pas avoir à recourir au crédit pour payer vos dépenses courantes.

À moyen terme:

Un fonds d’urgence équivalent à 3 mois de salaire en cas de maladie, perte d’emploi, réparation urgente.

À long terme:

Un fonds de retraite (REER, CELI et REEE).

«Petit train va loin»: Faites prélever un petit montant sur chaque paie. Vous apprendrez à vivre sans cet argent et vous épargnerez sans vous en rendre compte.

Connaissez-vous votre niveau d’endettement?

Mesurez votre niveau d’endettement en calculant votre «Ratio d’endettement» à tous les ans pour vous assurer que votre endettement diminue plutôt que d’augmenter.

Faites participer toute la famille

Faites participer vos enfants/personnes à charge à l’élaboration des dépenses du budget familial, particulièrement pour la section qui les concerne (argent de poche, vacances, loisirs, sports, fournitures scolaires, etc). L’exercice sera profitable pour eux à long terme et peut-être qu’ils seront plus conscientisés au fait que l’argent est une ressource rare!

Conclusion

Faire un budget permet surtout de prendre conscience du coût de la vie. Établissez vos buts (voyages, l’achat d’un actif, réduction de votre horaire de travail) pour faire les bons choix et réviser votre budget à tous les 6 mois. C’est très évolutif et établir les bons montants pour les dépenses variables prend du temps et beaucoup de… patience!

Bon budget et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez une question!

En terminant, voici un exemple d’une répartition «typique» des dépenses: