Les cartes
de crédit
Les cartes de crédit sont un excellent mode de paiement mais l’une des pires façon de s’endetter.
Les cartes de crédit sont un excellent mode de paiement mais l’une des pires façon de s’endetter. Nos syndics autorisés en insolvabilité et conseillers financiers vous expliquent les avantages et désavantages qui y sont associés ainsi que les solutions possibles si le remboursement de vos cartes de crédit devient impossible.
Comment obtenir une carte de crédit?
Généralement, plus un instrument de crédit est facile à obtenir, plus il est coûteux. La carte de crédit en est le parfait exemple. Vous pouvez l’obtenir sans rencontrer en personne un conseiller financier, sans vérification des renseignements que vous leur fournissez et vous pouvez en obtenir une multitude rapidement. Avec une carte de crédit, l’argent devient virtuel et il est facile de perdre le fil de nos dépenses. Une fois la limite de crédit atteinte, une simple demande par Internet suffit généralement pour l’augmenter ou demander une carte additionnelle. Simple comme bonjour!
Les avantages de la carte de crédit
La carte de crédit possède bien des qualités: le remboursement une fois par mois, la possibilité d’accumuler des points récompenses, état de compte détaillé permettant d’identifier toutes ses dépenses, l’absence de frais par transaction si le solde est payé à 100% à la fin du mois, une excellente protection légale en cas de vol, perte ou fraude et son utilité pour effectuer des achats et réservations en ligne.
Les désavantages de la cartes de crédit
Par contre, sa facilité d’accès et le très peu de vérification effectuée expliquent aussi pourquoi la carte de crédit est très populaire auprès des personnes comme des étudiants, des travailleurs à plus faibles revenus, des retraités et des personnes ayant un dossier de crédit moins solide. Avec son taux d’intérêt moyen de 19% d’intérêt, les institutions financières sont en mesure d’assumer un risque plus élevé. En plus, le faible taux du paiement minimum obligatoire (présentement de seulement 4,5% par mois) laisse croire à l’emprunteur que la situation est sous contrôle alors que s’il se contente de ne payer que le minimum, le délai de remboursement peut souvent atteindre les 10, 15, 20 ans!
Nous vous invitons à calculer le coût et la durée de vos paiements de cartes de crédit afin d’arriver à un solde de 0$.
Les solutions aux dettes de cartes de crédit
Lorsque confronté à un endettement important sur des cartes de crédit, la 1ère solution consiste à vérifier la possibilité de consolidation de dettes. En remboursant toutes ses cartes à l’aide d’un prêt de votre institution financière, il est possible de réduire le taux d’intérêt significativement (de 20% à 12%), de n’avoir qu’un seul paiement à effectuer (le remboursement du prêt) et de s’obliger à rembourser le tout en 5 ans.
Si une consolidation de dettes par le biais de votre institution financière n’est pas possible, la proposition de consommateur peut être une alternative intéressante. Elle permet de réduire votre endettement total, regrouper tous vos paiements en un seul paiement, éliminer les frais d’intérêts et le tout est payable dans un délai maximal de 5 ans.
Si vos revenus ne sont pas suffisants pour offrir une proposition à vos créanciers, la faillite peut s’avérer une solution simple, peu coûteuse et d’une durée plus courte que les 2 autres options. En effet, une 1ère faillite dure de 9 à 21 mois selon vos revenus alors qu’une proposition s’étale bien souvent sur une période allant de 3 à 5 ans, selon le montant à rembourser et votre capacité financière.
Plus vite vous aurez l’heure juste sur vos droits, vos obligations et les solutions qui s’offrent à vous, meilleures seront vos chances de vous en sortir. N’hésitez pas à consulter gratuitement un syndic en insolvabilité pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.
Découvrez des exemples de cas vécus
Il n’y a pas de profil type pour ceux qui vivent des problèmes d’endettement. Découvrez l’histoire de gens comme vous et voyez comment ils s’en sont sortis.
Nos solutions à l'endettement
En fonction de l’évaluation de votre situation et de vos besoins, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous pour retrouver l’équilibre financier.
La consolidation de dettes
Regroupez vos paiements en un seul versement et conservez votre cote de crédit intacte.
La proposition de consommateur
Offrez à vos créanciers une entente en fonction de votre capacité de paiement.
La faillite
Mettez fin à vos difficultés financières en vous libérant rapidement de vos dettes.
Faites votre bilan de santé financière
En seulement quelques questions, obtenez des solutions possible en fonction de votre profil. C’est simple et 100% confidentiel.