Covid-19 — Consultation à distance ou en personne dans le respect des mesures sanitaires de la Santé publique. — Prenez rendez-vous.

Les micros-prêts

Très populaire à la radio, les prêts «sans enquête de crédit» vous offrent de petits prêts de 750$ à 1,500$ mais à très gros taux.

Mécanisme

Ce sont bien souvent des prêts «d’urgence» d’une valeur allant de 750$ à 1,500$ qu’on peut obtenir en moins de 24 heures par Internet. Ils sont remboursables sur 4 à 6 mois avec des taux d’intérêts qui dépassent les 100% lorsqu’on inclut les «frais». Souvent, un tel prêt ne règle pas le problème mais ne fait qu’acheter du temps, à fort prix.

Des modifications récentes à la Loi de la protection du consommateur qui imposent de lourdes conséquences à toutes compagnies qui font des prêts sans procéder à une enquête de crédit et sans analyser la capacité financière du client ont grandement diminué leur popularité. Ces mesures ont été mises en place afin de protéger les consommateurs contre ce genre de pratique qui endette davantage les consommateurs déjà pris à la gorge.

Solutions possibles

Lorsque confronté à des difficultés financières, ce type de dettes peut être inclus dans une proposition de consommateur et une faillite et vous n’aurez pas à payer les frais exorbitants exigés par le créancier. Par contre, la façon dont le prêt est structuré, vous devrez malheureusement payer le montant complet du micro-crédit, incluant les frais exorbitants si vous optez pour une consolidation de dettes.

NOUVEAU

Découvrez des exemples de cas vécus

Il n’y a pas de profil type pour ceux qui vivent des problèmes d’endettement. Découvrez l’histoire de gens comme vous et voyez comment ils s’en sont sortis.

Voir nos histoires vécues

Faites votre bilan de santé financière

En seulement quelques questions, obtenez des solutions possible en fonction de votre profil. C’est simple et 100 % confidentiel.

Faites votre bilan