Pourquoi consulter un syndic autorisé en insolvabilité?

Vous éprouvez des difficultés financières? Plusieurs professionnels peuvent vous conseiller: votre institution financière, un comptable, un avocat, un syndic autorisé en insolvabilité.

De tous ces professionnels, le syndic autorisé en insolvabilité est sûrement le plus méconnu. Beaucoup de gens pensent en effet que consulter un syndic mène inévitablement à une faillite. Rétablissons les faits.

 

Le rôle du syndic autorisé en insolvabilité:

Les syndics sont les spécialistes de la réorganisation financière. Ils ont non seulement l’expertise pour bien vous conseiller, mais ils connaissent toutes les avenues pour vous aider à trouver une solution autre que la faillite.

Dans l’esprit de bien des gens, «syndic» est synonyme de «huissier», soit celui qui saisit vos biens… Dans les faits, le travail du syndic est tout le contraire! Il aide ceux aux prises avec des difficultés financières à se placer sous la protection de la loi pour éviter, justement, les saisies intempestives ainsi que la liquidation de leurs biens.

Alors pourquoi consulter un syndic autorisé en insolvabilité?

Pour prendre une décision éclairée face à des problèmes financiers, il est essentiel d’avoir toute l’information sur les options qui s’offrent à vous. Il n’y a pas de solution parfaite, et il n’y a pas 2 situations personnelles identiques. C’est pourquoi une rencontre en personne est primordiale.

Le conseiller prendra le temps de:

  1. Déterminer les causes de vos difficultés financières;
  2. Élaborer et analyser votre bilan et votre budget familial;
  3. Vous exposer les différentes solutions disponibles en prenant bien soin de vous expliquer les avantages et inconvénients de chacune;
  4. Répondre à toutes vos questions;
  5. Au besoin, vous accompagner pour mettre en place la solution que vous aurez choisie.
     

Vous avez des ennuis de santé, vous consultez un spécialiste de la santé. Votre voiture a des ratés, vous voyez un spécialiste de la mécanique. Votre santé financière est menacée? C’est la même chose. Là comme ailleurs, il n’y a aucune gêne à demander de l’aide à un spécialiste.

Ces rencontres avec le syndic sont sans frais, sans obligation et confidentielles. Posez le premier geste en prenant rendez-vous. Vous verrez que vous avez tout à gagner à prendre conseil auprès d’un expert!