Qu’est-ce qu’un syndic autorisé en insolvabilité?

Le terme «syndic » suscite souvent de l’appréhension car il est généralement associé, à tort, à une situation financière désespérée. Pourtant, solliciter l’avis d’un syndic avant que les difficultés ne s’aggravent peut grandement prévenir le stress et permettre d’avoir accès à de meilleures solutions.

La définition et le rôle du syndic autorisé en insolvabilité 

Selon le gouvernement du Canada, la définition d’un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) est la suivante: 

«Professionnel dont les activités sont réglementées par le gouvernement fédéral. 
Il offre des avis et des services aux personnes et aux entreprises ayant des problèmes d’endettement.
Le SAI aide les gens à faire des choix éclairés pour résoudre leurs problèmes d’endettement.»1

Le syndic autorisé en insolvabilité est donc un professionnel formé en finances et certaines firmes, comme la nôtre, ont également développé une expertise en finances personnelles

Un syndic chez Jean Fortin & Associés peut, non seulement vous conseiller sur la proposition de consommateur et la faillite mais, également vous aider à explorer d’autres alternatives à l’insolvabilité telles que:

  • Le réaménagement de votre budget
  • La vente de certains biens
  • Le dépôt volontaire
  • La consolidation de dettes

Des statistiques d’endettement alarmantes

Malgré toutes les possibilités mises en place afin de venir en aide à la population ayant besoin d’aide avec leurs finances et leur endettement, beaucoup tardent à obtenir une expertise d’un syndic autorisé en insolvabilité. Saviez-vous que:

  • Près de 70% des québécois traînent des dettes. Plus de 25% de ces personnes éprouvent des problèmes au moins occasionnels à les acquitter. Pour près de 10% des personnes, ces difficultés sont aiguës et 2% des personnes endettées n’y arrivent tout simplement pas.2
  • Les ménages canadiens devaient en moyenne 1,79$ en dette sur le marché du crédit pour chaque 1$ de revenu disponible au 4e trimestre de 2023, selon Statistique Canada.3
  • Le ratio du service de la dette des ménages canadiens «reste historiquement élevé et devrait augmenter au cours des prochains trimestres» selon Shelly Kaushik, économiste chez BMO Marchés des capitaux.3

Pierre Fortin, président chez Jean Fortin est du même avis que Madame Pugliese, professeure agrégée au Centre urbanisation culture société de l’Institut national de la recherche scientifique lorsqu’elle affirme que «les résultats suggèrent que nous devons continuer de (…) protéger les Québécois (…) de certains risques qui peuvent les faire sombrer dans un endettement difficilement supportable».2

Toute personne ayant des problèmes financiers ne devrait donc jamais avoir peur de consulter un syndic car, selon la déontologie régissant sa profession, son rôle est de vous conseiller en toute impartialité sur toutes les solutions entourant l’amélioration et la gestion de vos dettes. La suite de cet article vous permettra de reconnaître les signes précurseurs qui vous indiquent qu’il est le temps de rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité ainsi que le déroulement d’une 1ère rencontre.

Quand devrais-je consulter un syndic?

Bien que ce ne soit pas toujours évident, identifier le moment opportun pour consulter un spécialiste des dettes est crucial. Soyez attentifs aux signes avant-coureurs des difficultés financières: en agissant rapidement, vous pourrez atténuer les conséquences sur votre santé financière. Voici quelques signes à observer:

  • Retard dans plus d’un paiement de loyer/hypothèque.
  • Difficulté à payer le minimum sur les cartes de crédit.
  • Réception d’une lettre d’une agence de recouvrement.
  • Refus récent d’une demande de crédit.
  • Anxiété et situations conflictuelles dans le couple. 

Habituellement, ces signes se présentent rarement seuls. Faire affaire avec un professionnel en redressement financier vous permettra de prendre le contrôle de la situation et surtout, éviter qu’elle se détériore. 

Les rencontres sont gratuites et peuvent être organisées selon votre préférence (par téléphone, par vidéoconférence ou en personne) et ce, dans le plus strict respect de la confidentialité. Vous ne pourrez qu’être fier d’avoir pris rapidement la situation en main.

Lors de la rencontre, que fait le syndic pour m’aider avec mes finances personnelles?

Puisque les finances personnelles sont de son domaine d’expertise, le professionnel en insolvabilité pourra, lors d’une rencontre initiale de 60 minutes ou moins:

  • Mesurer votre niveau d’endettement.
  • Préparer un budget efficace afin d’évaluer votre capacité financière.
  • Dresser un bilan et une analyse de votre situation financière.

Une fois ces 3 étapes franchies, il partagera avec vous son diagnostic, ses recommandations et vous expliquera les différentes solutions possibles à votre endettement.

Rencontrer un syndic pour prévenir les problèmes financiers

Sachez que si vous n’êtes pas encore prêt à nous consulter, il est possible d’obtenir une courte analyse en ligne en complétant notre bilan de santé financière. En moins de 2 minutes, vous obtiendrez un portrait de votre situation qui pourra vous pointer dans la bonne direction.

Se renseigner est la meilleure façon de prendre des décisions éclairées, d’obtenir des réponses à toutes vos questions et de savoir quelles sont les options qui s’offrent à vous si votre santé financière vous inquiète. Si vous croyez être en difficultés financières ou en situation d’endettement, ne tardez plus, prenez rendez-vous avec un syndic autorisé en insolvabilité dès maintenant.

Par Pierre Fortin
Jean Fortin & Associés
Conseiller en finances personnelles
Syndic autorisé en insolvabilité

 

1 Gouvernement du Canada, 2016, «Qu’est-ce qu’un syndic autorisé en insolvabilité».
2 VENNE, Jean-François, 2024, Journal Le Devoir, «L’endettement des ménages s’alourdit».
3 La Presse Canadienne, 2024, Journal La Presse, «Le ratio d’endettement des ménages diminue pour un troisième trimestre de suite».