Comment bien planifier ses dépenses?

Les vacances d’été sont terminées et même la rentrée est chose du passé! Comme plusieurs Québécois, il est maintenant le temps de payer le solde de sa carte de crédit, alourdi non seulement par les dépenses estivales, mais aussi, pour certains, par la rentrée scolaire.

L’objectif de cet automne est d’avoir des trucs pour mettre de l’argent de côté en vue de ces dépenses l’an prochain.

Diviser… pour mieux régner!

Le meilleur truc? Le bon sens de nos grands-mères! À l’époque, une fois la paie reçue, l’argent était réparti entre les diverses dépenses (épicerie, loyer, achat de vêtements, etc.), puis placé dans des enveloppes séparées. Quand arrivait, par exemple, le moment d’aller faire l’épicerie, on utilisait l’enveloppe concernée et on s’organisait pour que la facture ne dépasse pas le montant qui s’y trouvait, voilà tout! On évitait ainsi les risques de défoncer son budget

Un système simple et efficace

Évidemment, on ne conserve plus son argent dans des enveloppes. Mais le même système peut facilement être mis en place par votre institution financière en programmant, à chaque paie, des transferts automatiques dans un ou deux comptes d’épargne. Ce système automatisé vaut pour toutes les grosses dépenses: réparations importantes à venir, rénovations, achat de pneus, vacances, remplacement de mobilier, congé parental, etc.

Pour les plus petites dépenses, par exemple les achats personnels au quotidien, essayez cette astuce: au début de chaque semaine, placez un montant fixe prédéterminé dans un compartiment séparé de votre porte-monnaie. À la fin de la semaine, s’il vous reste de l’argent, vous pourrez soit vous gâter pendant la fin de semaine ou, si vous êtes très motivé, garder le montant économisé pour une occasion spéciale.

Un arrêt au dépanneur par-ci, un cappuccino par-là, une revue en allant faire une autre course (non prévue) à l’épicerie peuvent représenter à la fin du mois des sommes non négligeables. Or, en ayant sur soi que le montant que l’on s’est autorisé à dépenser, nos «arrêts» risquent d’être beaucoup moins fréquents!

Si vous doutez de l’efficacité du système, essayez-le d’abord pour vos dépenses personnelles. Vous verrez comment nos grands-parents ont réussi à élever plusieurs enfants avec, bien souvent, un seul salaire, et sans recourir au crédit!