Covid-19 — Consultation sans frais à distance (vidéo ou téléphone) ou en personne (dans le respect des règles sanitaires), selon votre préférence. — Prenez rendez-vous.

Payer ses dettes avec ses REER: est-ce une bonne idée?

Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) ont été conçus pour permettre de réduire le revenu imposable pendant la vie active tout en économisant pour la retraite. L’impôt est reporté au moment où vous les retirerez, en principe lorsque vous aurez quitté le marché du travail et que votre taux d’imposition sera moindre. 

 

Décaisser pourrait vous coûter cher

Si vous les décaissez maintenant, attention, votre facture fiscale sera salée! Non seulement votre institution financière pourrait effectuer des retenues allant jusqu’à 30%, mais vous êtes aussi susceptible de perdre des déductions et crédits d’impôt l’année suivante puisque les montants retirés viendront gonfler votre revenu. De plus, vos droits de cotisation REER seront définitivement perdus et au bout du compte, vous perdrez sur tous les tableaux.

Rappelez-vous que la retraite se bâtit sur le long terme et devrait être à l’abri des tempêtes que vous traverserez durant votre vie active. Comme son nom l’indique, un REER c’est pour la retraite, et tenter de régler une situation à court terme avec un actif à long terme n’est sans doute pas la meilleure chose à faire. Aussi, avant de piger dans des REER qui vous ont pris des années à accumuler, consultez votre institution financière, votre comptable ou votre planificateur financier pour évaluer d’autres options. Par exemple, si vous disposez d’autres sources d’épargne comme un CELI ou un CPG non enregistré, puisez plutôt dans celles-ci en priorité.

Les REER: des revenus protégés

Sachez que la Loi sur la faillite et l’insolvabilité protège les REER contre toute saisie de la part des créanciers si vous décidez de déposer une proposition de consommateur ou une faillite. Cela signifie que si vous êtes sous la protection de cette loi, vos REER sont insaisissables à l’exception des cotisations des 12 derniers mois. Le gouvernement a opté pour cette protection afin de garantir une retraite décente pour tous les Canadiens. Vous devriez, vous aussi, avoir la même préoccupation.

Un REER est un actif précieux pour la retraite. Explorez d’autres pistes de solution avant d’hypothéquer votre revenu futur.

Pour toutes questions concernant vos finances personnelles, n’hésitez pas à contacter, sans frais, nos conseillers en réorganisation financière au 1-877-Liberté ou en prenant rendez-vous.