Covid-19 — Consultation sans frais à distance (vidéo ou téléphone) ou en personne (dans le respect des règles sanitaires), selon votre préférence. — Prenez rendez-vous.

Différence entre la proposition de consommateur et la faillite

Quelles sont les différences entre la proposition de consommateur et la faillite?

Vous hésitez entre les deux options et vous vous demandez quelles sont les différences entre une faillite et une proposition de consommateur? On vous l'explique.

Lors d’une faillite, vous exercez un droit qui vous est accordé par la loi, sans avoir besoin de l’accord de vos créanciers. Si vos revenus sont plus modestes, vous pourrez prendre entente avec votre syndic autorisé en insolvabilité pour établir un paiement mensuel convenable pour les deux parties, pendant la durée de votre faillite. Si vous avez des revenus plus élevés, la loi fixe le montant que vous aurez à payer. Selon les circonstances, vous pourrez ou non conserver tous les biens que vous souhaitez  garder et remettre ceux dont vous ne voulez plus. La durée d’une faillite est généralement moins longue qu’une proposition. La faillite est mentionnée à votre dossier de crédit pendant 6 ans (Equifax) et 7 ans (TransUnion) après la fin de celle-ci. 

À l’opposé, une proposition est une entente que votre syndic négociera en votre nom pour rembourser vos dettes non garanties (ex : cartes et marge de crédit, prêt personnel, etc.). Le montant de votre offre ne correspondra pas nécessairement à 100% du montant dû, mais plutôt à un paiement mensuel que vous serez capable d’assumer. La proposition élimine tous les intérêts payables sur les dettes incluses dans la proposition et garantit que vous pourrez conserver tous les biens que souhaitez conserver et remettre ceux dont vous ne voulez plus.

Lorsque le dernier paiement promis dans la proposition est payé, le solde de vos dettes non garanties est effacé. La proposition dure de 0 à 5 ans et est inscrite à votre dossier de crédit pendant 3 ans à partir de la fin.

Si vous pouvez vous permettre de faire une proposition, cette option devrait toujours être sérieusement considérée.