Covid-19 — Consultation sans frais à distance (téléphone ou vidéo) ou en personne (dans le respect des règles sanitaires en vigueur), selon votre préférence. — Prenez rendez-vous.

La différence entre la faillite et la consolidation de dettes

Avant de prendre une décision, il est important de connaître la différence entre une faillite et une consolidation de dettes.

La faillite

Lors d’une faillite, vous exercez un droit qui vous est accordé par la loi, sans avoir besoin de l’accord de vos créanciers. Si vos revenus sont modestes, vous pourrez prendre entente avec votre conseiller pour établir un paiement mensuel convenable pour les deux parties. Toutefois, si vous avez des revenus plus élevés, la loi fixe le montant que vous aurez à payer. Selon les circonstances, vous pourrez ou non conserver tous les biens que vous souhaitez garder et remettre ceux dont vous ne voulez plus.  Enfin, la durée d’une faillite sera indiquée à votre dossier de crédit pendant 6 ans chez Équifax et 7 ans chez TransUnion, après la fin de celle-ci.

La consolidation de dettes

La consolidation de dettes, quant à elle, consiste à obtenir de votre institution financière un prêt qui servira à rembourser toutes ou une partie de vos dettes non-garanties, c’est-à-dire toutes dettes autres que votre hypothèque et prêt auto. Par ailleurs, sachez que tel prêt entraîne un taux d’intérêt plus élevé que pour un prêt régulier et varie habituellement entre 12% et 14% par année.

La consolidation de dettes sert à:

  1. Réduire les frais d’intérêts que vous payez en remboursant vos dettes ayant un taux d’intérêt plus élevé que ledit prêt;
  2. Vous oblige à une discipline en remboursant dans un délai maximum de 60 mois; et
  3. En regroupant les paiements mensuels, vous simplifiez la gestion de vos dettes. 

De plus, vous conservez tous vos biens et votre dossier de crédit ne sera pas affecté. Si votre institution financière accepte de vous prêter et si les paiements mensuels du prêt de consolidation respectent votre capacité budgétaire, elle peut constituer une excellente option à vos problèmes financiers.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe d’importantes différences entre la faillite et la consolidation de dettes. Si vous hésitez entre ces deux options, il est important de bien connaître les différences.

Une consultation avec un conseiller de chez Jean Fortin peut vous aider à décider si cette option est la meilleure pour vous. C’est gratuit, confidentiel et sans obligation.

JeanFortin.com

Conseillers et syndics autorisés en insolvabilité