Budget: Les erreurs les plus fréquentes à éviter!

Créer un budget, c’est important, mais avouons-le, ça peut parfois ressembler à un numéro d’équilibriste sur une corde raide. On commet tous quelques faux pas en chemin et c’est normal. Voici quelques erreurs à éviter lorsqu’on fait un budget:

  1. Ne pas suivre les dépenses réelles
    Beaucoup de gens estiment leurs dépenses mais oublient la seconde étape qui est tout aussi importante: suivre ses dépenses réelles sur quelques mois pour ajuster son budget avec les bons chiffres. Un bon budget en est un qui tient la route!
  2. Omettre des dépenses occasionnelles
    Oublier des dépenses non régulières comme les cadeaux, les vacances, les entretiens de voiture, etc. Ces coûts, même s’ils ne surviennent pas chaque mois, doivent être pris en compte et, surtout, planifiés.
  3. Budget statique, ça n’existe pas
    Un budget, c’est en mouvement constant. Les circonstances changent, tout comme les revenus et les dépenses. Il est nécessaire de revoir et d’ajuster son budget régulièrement.
  4. Trop d’optimisme peut gâcher le budget
    Sous-estimer les dépenses ou espérer des revenus miracles, c’est comme croire au Père Noël toute l’année. Un budget réussi doit être réaliste et pas trop sévère. C’est un marathon et non un sprint.
  5. Rien pour les économies
    Omettre à votre budget une catégorie pour l’épargne ou le fonds d’urgence, c’est comme partir en voyage sans billet de retour. Ces éléments sont primordiaux pour faire face aux imprévus et atteindre des objectifs financiers à long terme.
  6. Les petites dépenses qui se cachent
    Café quotidien ou snacks, ça peut sembler être des peanuts, mais sur une année, elles s’additionnent drôlement. Il ne faut pas oublier de les compter pour avoir une vue complète de votre situation financière.
  7. Besoin ou envie, là est la question
    Ne pas faire la différence, c’est comme offrir la clé du magasin à notre côté dépensier. Un peu de retenue et beaucoup de prudence, c’est la clé!
  8. Tout le monde à bord
    Tous les membres de la famille devraient être impliqués dans l’élaboration du budget  familial. Ainsi, on tient compte des besoins de tous et c’est un excellent exercice pédagogique pour les enfants, jeunes et moins jeunes.
  9. S’appuyer sur des revenus incertains
    Compter sur des bonus, des heures supplémentaires ou d’autres types de revenus non garantis peut entraîner des problèmes si ces revenus ne se concrétisent pas.
  10.  Ne pas tenir compte des dettes
    Ignorer les dettes dans le budget, c’est comme fermer les yeux sur un compte à rebours. Le remboursement rapide des dettes personnelles est une source d’économies importantes qui peut servir à vous plutôt qu’à la banque.
  11.  Outils et applis, les alliés secrets
    Plusieurs outils et applis peuvent rendre l’exercice beaucoup plus facile au niveau des calculs et pour nous présenter une liste de dépenses bien garnie. Les ignorer, c’est comme cuisiner sans four! Nous avons un outil Budget mais il en existe d’autres sur le Web. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Si tenter l’expérience vous fait peur, pas de panique. Pas besoin de tout planifier d’un coup. On peut commencer avec quelques dépenses clés et puis élargir progressivement. Il y aura inévitablement des erreurs et c’est normal. L’important, c’est d’ajuster le cap en cours de route.

Nous vous invitons à tenter le coup et sachez que nos conseillers en finances personnelles sont là pour répondre à vos questions et vous aider, au besoin. La consultation peut se faire par téléphone ou en personne. C’est gratuit, confidentiel et sans obligations.

Par Pierre Fortin
Jean Fortin & Associés
Conseiller en finances personnelles
Syndic autorisé en insolvabilité