Que fera Hydro-Québec en cas de retards de paiements?

Si vous avez une dette envers Hydro-Québec, l’entreprise mettra en place différentes mesures de recouvrement pour récupérer les montants impayés. Il est important de connaître ces démarches afin de mieux comprendre vos options et d’éviter d’éventuelles conséquences. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre:

  • 21 jours avant la date d’échéance de votre facture
    Lorsque vous recevez votre facture, Hydro-Québec vous octroie un délai de 21 jours pour procéder au paiement.
  • 3 jours après la date d’échéance inscrite sur votre facture
    Les mesures de recouvrement débutent, des frais d’administration de 1,2% par mois ou de 14,4% par année s’ajouteront au montant dû. Un avis de retard vous sera également envoyé dans les jours qui suivront.
  • 16 jours ou plus après l’envoi de l’avis de retard
    En plus des frais d’administrations qui courent toujours, vous disposerez d’un délai minimal de 16 jours pour payer le montant dû ou conclure une entente de paiement avant l’envoi d’un avis d’interruption de service.
  • 9 jours ou plus avant l’interruption de service
    Un avis d’interruption vous sera transmis. Cet avis vous indiquera que l’alimentation en électricité à votre adresse sera suspendue au plus tôt 9 jours après sa date d’émission, à moins que vous ne régliez immédiatement le montant dû ou ne conveniez d’une entente de paiement.
  • 48h ou plus avant l’interruption de service
    Vous recevrez un dernier appel vous avertissant que l’alimentation en électricité à votre adresse sera suspendue dans un délai minimal de 48 heures, à moins que vous ne régliez immédiatement le montant dû ou ne conveniez d’une entente de paiement.

Sachez également que si vous désirez régler en totalité le montant dû après le début des avis de recouvrement, Hydro-Québec vous recommandera d’effectuer le paiement auprès de votre institution financière, puis de le confirmer sans délai afin de suspendre les démarches d’interruption du service.

Mon service d’électricité a été interrompu par Hydro-Québec, que dois-je faire?

À cette étape, au moins 45 jours se sont écoulés depuis l’envoi de la facture. De plus, il est important de savoir qu’Hydro-Québec peut, entre le 15 mars et le 15 novembre, procéder à un débranchement.

Vous pouvez donc, à n’importe quel moment, payer le montant total inscrit sur l’avis d’interruption. Sachez toutefois que des frais d’intervention, selon le cas, seront applicables pour l’interruption et seront ajoutés à votre prochaine facture.

Comment me faire rebrancher par Hydro-Québec?

Une fois votre paiement effectué, pensez à le confirmer en ligne ou en appelant le service à la clientèle d’Hydro-Québec. Votre service sera rétabli dans les heures qui suivent, ou au plus tard avant 18h le jour ouvrable suivant. Des frais d’intervention et d’administration pourraient s’appliquer et seront ajoutés également à votre prochaine facture.

Et si je n’arrive pas à rembourser le solde dû à Hydro-Québec?

À défaut de pouvoir vous prévaloir des options de paiement offertes par Hydro-Québec, sachez que des organismes tels que l’ACEF (Association Coopérative d’Économie familiale) peuvent négocier avec Hydro-Québec pour vous. Si cela s’avère impossible ou si cette dette n’est qu’une partie d’un endettement plus important, les conseillers de Jean Fortin peuvent répondre à vos questions et vous offrir des solutions adaptées à votre situation.

Par Pierre Fortin
Jean Fortin & Associés
Conseiller en finances personnelles
Syndic autorisé en insolvabilité