Fond d'urgence

Quelle est une des erreurs la plus fréquente que font les gens?

Quelle est une des erreurs la plus fréquente que font les gens: l’excès de confiance…

En effet, même si vous avez un emploi stable et un bon salaire, un endettement raisonnable peut rapidement devenir problématique, car dans 6 cas sur 10, les difficultés financières font suite à une séparation, une perte d’emploi ou à une maladie.

 

Comment vous protéger?

  • Ayez un fonds d’urgence pour traverser les périodes difficiles (idéalement équivalent à 3 mois de dépenses); et
  • Maintenez un endettement sous le maximum de votre capacité financière.

Nous devons être conscients que malgré toutes les apparences d’une santé financière, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. La précarité n’est parfois pas très loin pour plusieurs Québécois. Le taux d’endettement a atteint 167% en 2016 et il ne suffirait que d’une légère montée du taux de chômage pour exposer une toute autre catégorie de Québécois qui, grâce à de bons revenus, contrôlent présentement bien leur endettement mais qui n’ont pas de coussin financier pour faire face à un imprévu entraînant une baisse soudaine de revenus.

En effet, même pour les mieux nantis, la décision d’acheter une voiture de luxe, la grosseur de la maison et le train de vie en général peuvent rapidement les rattraper et devenir une source importante de problèmes financiers.

Nous sommes sollicités à tous les jours pour consommer toujours plus. Soyons conscients de ce piège et que les décisions que nous prenons aujourd’hui peuvent finir par nous coûter très cher.

 

Ne faites pas partie des statistiques!

D’après les résultats d’un sondage annuel de l’Association canadienne de la paie effectué en septembre 2017, 47% des travailleurs canadiens affirment qu’ils éprouveraient des difficultés à honorer leurs obligations financières si leur paie était retardée d’une seule semaine. Et cette proportion est encore plus élevée chez les gens dans la trentaine (55%) et chez la génération X dans la quarantaine (51%). 

Prévoir un fonds d’urgence vous permettra d’éviter le stress lié au fait de vivre d’une paie à l’autre et vous pourrez faire face à un imprévu tel un arrêt de travail temporaire ou une réparation urgente. 

Personne n’est à l’abri d’une situation difficile mais être bien préparé permet de mieux l’affronter.