Quelles sont les différences entre la proposition de consommateur et la faillite?

Quelles sont les différences entre la proposition de consommateur et la faillite?

Vous hésitez entre les 2 options et vous vous demandez quelles sont les différences entre une faillite et une proposition de consommateur? On vous l’explique.

Qu’est ce qu’une faillite personnelle?

La faillite est un droit qui vous est accordé par la loi, sans avoir besoin de l’accord de vos créanciers.

  • Si vos revenus sont plus modestes, vous pourrez prendre entente avec votre syndic autorisé en insolvabilité pour établir un paiement mensuel convenable pour les deux parties, pendant la durée de votre faillite.
  • Si vous avez des revenus plus élevés, la loi fixe le montant que vous aurez à payer. Selon les circonstances, vous pourrez ou non conserver tous les biens que vous souhaitez garder et remettre ceux dont vous ne voulez plus.

La durée d’une faillite est généralement moins longue qu’une proposition (1ere faillite: 9 ou 21 mois; 2e faillite: 24 ou 36 mois). La faillite est mentionnée à votre dossier de crédit pendant 6 ans (Equifax) et 7 ans (TransUnion) après la fin de celle-ci.

Qu’est-ce qu’une proposition de consommateur?

À l’opposé, une proposition est une entente que votre syndic négociera en votre nom pour rembourser vos dettes non garanties (ex: cartes et marge de crédit, prêt personnel, etc.). Le montant de votre offre ne correspondra pas nécessairement à 100% du montant dû, mais tient plutôt compte de la valeur de vos actifs et au paiement mensuel que vous serez capable d’assumer. Dans la grande majorité des dossiers, on obtient une importante réduction sur le montant des dettes dues.

La proposition:

  • Élimine tous les intérêts payables sur les dettes incluses dans la proposition;
  • Garantit que vous pourrez conserver tous les biens que vous souhaitez conserver et remettre ceux dont vous ne voulez plus.

Lorsque la proposition est terminée, vos dettes non garanties sont effacées. La proposition dure de 0 à 5 ans (c’est vous qui choisissez la durée en fonction du montant offert et de votre capacité financière) et est inscrite à votre dossier de crédit pendant 3 ans à partir de la fin.

Si votre situation financière le permet, la proposition devrait toujours être privilégiée plutôt que la faillite.

Conclusion

Naviguer à travers les différentes options peut être très déroutant. Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair ainsi que de vous permettre de retrouver une vie sans dettes. En 24 heures, vous aurez les réponses à vos questions et un plan que nous mettrons en place avec vous.

JeanFortin.com

Conseillers en finances personnelles et syndics autorisés et insolvabilité