Syndic autorisé en insolvabilité
Un syndic autorisé en insolvabilité (anciennement appelé un «syndic de faillite») est une personne autorisée par le Bureau du surintendant des faillite à administrer des faillites, des propositions concordataires et des propositions de consommateurs.
Ils sont chargés d’identifier, récupérer et redistribuer les actifs d’une entreprise dans le cadre d’un processus de règlement de dettes (ou de procédure collective). Un syndic est habituellement titulaire d’un diplôme universitaire en droit, finance ou économie, et a suivi un programme spécifique et obtenu un certificat délivré par l’autorité compétente.
Les syndics bénéficient également de formations continues et sont tenus responsables par leur organisme professionnel pour les tâches qu’ils accomplissent. Les principales missions du syndic sont: conseiller la personne aux prises avec des difficultés, la vérification des créances, la négociation des propositions concordataires et de consommateurs, l’arrêt des saisies et le recouvrement des actifs disponibles.
De plus, ils prennent en charge la réalisation des actifs saisissables pour générer des revenus supplémentaires. Il est donc responsable de rétablir la solvabilité financière des individus et entreprises mais aussi de veiller à ce que les intérêts des créanciers soient pris en considération peu importe l’issue du processus.