Dette hypothécaire
L’achat d’une maison se finance habituellement par le biais d’un prêt hypothécaire qui est garanti par la maison en question.
Qu’est ce qu’une dette hypothécaire?
Une dette hypothécaire est la somme due à une banque ou institution financière dans le cadre d’un prêt immobilier garanti par une hypothèque. Cette hypothèque constitue une sûreté sur le bien immobilier, permettant au créancier, en cas de non-remboursement du prêt, de saisir et de vendre le bien afin de récupérer les fonds prêtés.
Prêt hypothécaire: un risque ou une bonne dette?
Lorsque le prix d’achat d’une demeure ou d’un terrain est conforme à la capacité financière des acheteurs et que les paiements hypothécaires ne grugent pas une part trop importante de leurs revenus, un prêt hypothécaire est une bonne dette puisqu’elle vous permet de vous constituer un actif qui, règle générale, augmente en valeur avec les années.
Le remboursement de la dette hypothécaire s’étale habituellement sur une période de 15 à 25 ans (30 ans maximum) et comporte un taux d’intérêt beaucoup plus bas que pour un prêt régulier puisque la maison sert de garantie pour l’institution financière en cas de non-paiement.
Avec les fluctuations à la hausse des taux d’intérêt que nous connaissons, le risque du prêt hypothécaire est toutefois réel et la prudence est de mise. Si votre budget est établi en misant, par exemple, sur un taux d’intérêt à 4,5 %, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises si celui-ci augmente.
Avant de vous engager dans un achat immobilier, gardez à l’esprit que votre hypothèque représentera la plus grande dépense de votre budget et s’étendra sur de nombreuses années. Nous vous encourageons à établir un budget réaliste avant de signer une entente hypothécaire. Ainsi, de petits compromis sur le choix et la valeur de votre maison pourraient vous faire économiser considérablement à long terme.
Comment choisir la meilleure solution pour ma dette hypothécaire?
En consultant une firme de syndics autorisés en insolvabilité, tels que les spécialistes chez Jean Fortin & Associés, vous bénéficierez d’une rencontre d’information gratuite qui permettra non seulement de faire le point de chacune des solutions possibles pour vous mais qui vous permettra également de poser vos questions concernant votre hypothèque. Ainsi, vous pourrez prendre une décision éclairée concernant votre résidence et retrouver une stabilité financière.
Peut-on faire faillite
sans perdre sa maison?
Bien que techniquement, une maison est un actif sur lequel vos créanciers peuvent avoir des droits, il est possible, dans certaines circonstances, de faire faillite sans perdre votre maison.
Nos solutions à l'endettement
En fonction de l’évaluation de votre situation et de vos besoins, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous pour retrouver l’équilibre financier.
La consolidation de dettes
Regroupez vos paiements en un seul versement et conservez votre cote de crédit intacte.
La proposition de consommateur
Offrez à vos créanciers une entente en fonction de votre capacité de paiement.
La faillite
Mettez fin à vos difficultés financières en vous libérant rapidement de vos dettes.
Faites votre bilan de santé financière
En seulement quelques questions, obtenez des solutions possible en fonction de votre profil. C’est simple et 100% confidentiel.