Covid-19 — Consultation sans frais à distance (vidéo ou téléphone) ou en personne (dans le respect des règles sanitaires), selon votre préférence. — Prenez rendez-vous.

Trop de dettes?
4 solutions pour s’en sortir

Vous jonglez d’une carte de crédit à l’autre et vos fins de mois sont difficiles? Même si vous servir temporairement de vos cartes de crédit pour combler vos fins de mois peut sembler être une bonne solution à court terme, c’est bien souvent le contraire. Pour sortir de l’endettement, il faut penser autrement. Voici 4 solutions possibles : 

 

1 – Faites votre budget

Un budget vous permettra de calculer vos revenus nets et de faire l’inventaire des paiements que vous devez effectuer. C’est le meilleur moyen d’identifier les dépenses susceptibles d’être réduites, ou mieux encore, les éliminer. Le but? Dégager un surplus chaque mois pour effectuer des paiements sur vos dettes.  Pour en savoir plus sur la façon de faire un budget, consultez la section « Budget » de notre site. Pour un accompagnement personnalisé, contactez l’un de nos professionnels en réorganisation financière.

2 – Consolidez vos dettes

Une consolidation de dettes consiste à obtenir un prêt d’une institution financière afin de rembourser tous vos créanciers d’un coup, à l’exception de l’hypothèque et du prêt-auto. Le prêt est habituellement échelonné sur une période de cinq ans, maximum. Le taux d’intérêt est malheureusement plus élevé que celui d’un prêt ordinaire, soit entre 12 % et 14 % comparativement à entre 8 % et 10 %. Par conséquent, il ne faut consolider que des dettes dont le taux d’intérêt est supérieur, les cartes de crédit par exemple. Par la suite, vous n’aurez qu’un seul versement à effectuer chaque mois, ce qui vous permettra de rembourser vos dettes dans un délai raisonnable.

3 – Envisagez une proposition de consommateur 

Si vous n’avez pas les moyens de rembourser toutes vos dettes en 5 ans, avec intérêts, vous devriez envisager une proposition de consommateur. Cette offre de règlement est préparée par un syndic qui déterminera avec vous le montant que vous êtes en mesure d’offrir. Elle vise tous vos créanciers non garantis (cartes de crédit, marge de crédit, prêt personnel).

Une proposition de consommateur présente plusieurs avantages :

  • Le montant à rembourser est en fonction de votre capacité financière plutôt que du montant des dettes;

  • Il n’y aucun frais d’intérêts sur la somme à rembourser;

  • Vous n’aurez pas à rembourser 100 % de vos dettes à moins que votre capacité financière ne le permette;

  • Vous conservez les biens que vous souhaitez garder et pouvez remettre aux créanciers ceux que vous ne voulez plus;

  • Vous êtes protégé contre toute saisie de salaire ou de biens;

  • Si une majorité de créanciers acceptent votre offre, les autres seront automatiquement obligés de suivre.

4 – La faillite 

Plusieurs craintes et idées préconçues sont rattachées à la faillite. Mais lorsque vos moyens financiers ne vous permettent pas de faire une proposition de consommateur, elle peut s’avérer une solution rapide et à faible coût. La Loi sur la faillite et l’insolvabilité favorise d’ailleurs la réhabilitation financière du consommateur et vous protège :

  • Les REER et fonds de pension sont insaisissables ;

  • Il est interdit à un créancier hypothécaire ou pour un prêt-auto de reprendre le bien si vous n’êtes pas en défaut en vertu du prêt ;

  • La libération est automatique (pour une 1ère et 2e faillite) sans avoir à passer devant le tribunal ;

  • La durée d’une faillite est moins longue si les revenus se situent sous un certain seuil.

 

Une personne bien informée en vaut deux!

Nos conseillers en réorganisation financière sont disponibles pour répondre à vos questions et vous expliquer les avantages et inconvénients de chaque option.

La pire chose à faire est bien souvent de ne rien faire… En consultant un professionnel de Jean Fortin, vous aurez en main toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée. 

C’est sans frais, confidentiel et sans obligation.