Covid-19 — Consultation sans frais à distance (téléphone ou vidéo) ou en personne (dans le respect des règles sanitaires en vigueur), selon votre préférence. — Prenez rendez-vous.

Calculer le ratio d'endettement

Avez-vous le contrôle sur vos dettes? Faites le test en 10 minutes ou moins.

Pour savoir si vous avez les deux mains sur le volant, vous pouvez mesurer la santé de vos finances à testezvosfinances.com.

Pierre Fortin: «La prise de conscience qu’il existe un problème de surendettement est une étape cruciale et souvent beaucoup trop tardive. Souvent, on fait des paiements réguliers sur nos dettes mais on balance notre budget en augmentant le niveau d’endettement.»

En d’autres termes, le surendettement peut s’installer de manière sournoise, très graduellement. Le meilleur moyen de reprendre le contrôle de ses finances est de reconnaître qu’il y a un problème et d’agir. Inutile d’attendre qu’une agence de recouvrement vous appelle ou de vous voir refuser un nouveau prêt…

«Si je laisse de côté les gros changements de situation qui impactent lourdement et soudainement les finances, comme un divorce ou une perte d’emploi par exemple, je constate que dans une grande partie de nos dossiers, les gens ne se sont pas rendus compte de ce qui se passait avant qu’il ne soit trop tard. Ils ne faisaient pas de budget, ne connaissaient pas le solde de leur carte de crédit, ni le taux d’intérêt de celle-ci», poursuit Pierre Fortin.

D’où l’importance de faire le test régulièrement avec un outil comme testezvosfinances.com pour s’assurer que son niveau d’endettement reste stable année après année, voire mieux, qu’il diminue.

«Si on se rend compte que son ratio d’endettement dépasse 40%, on peut s’attaquer au problème. Le pire, c’est lorsqu’on ne le sait pas», conclut l’expert.

Aujourd’hui encore, faire appel à un syndic fait peur. Pourtant, il est extrêmement bien placé pour vous aider à redresser une situation qui dérape. La faillite est la solution ultime parmi plusieurs autres possibilités.

Et rassurez-vous, le syndic autorisé en insolvabilité n’est pas là pour vous faire la morale non plus! Simplement vous aider à réorganiser et mieux planifier vos finances.

 

Ce dont vous aurez besoin avant de commencer le test:

  • Montant de votre salaire brut
  • Montant de vos éventuelles pensions alimentaires, rentes et allocations familiales
  • Montant de vos frais d’habitation (loyer ou hypothèque, frais de condo, chauffage…)
  • Montant de vos dettes (cartes de crédit, marge, prêts personnels…)
     

Avantages:

Il s’agit d’un outil dont toutes les institutions financières se servent pour mesurer votre niveau d’endettement lors d’une demande de prêt afin de déterminer si vous êtes en mesure d’assumer le prêt demandé.  C’est un calcul mathématique simple qui nous permet de voir la progression favorable ou non de votre endettement au fil des mois ou années.

Limites de cet outil:

Il ne tient pas compte de votre situation familiale ni de vos habitudes de dépenses.  Un célibataire qui gagne 100 000 $ n’a pas les mêmes obligations financières qu’une famille de 2 enfants et 2 parents qui gagnent chacun 50 000 $.  Également, on ne tient pas compte de vos habitudes.  Est-ce que vous aimez voyager ou avez-vous des dépenses plus élevées que la moyenne pour le transport, la nourriture etc.

Comment interpréter les résultats?

RÉSULTATS VOTRE RATIO D’ENDETTEMENT

Excellent

est inférieur à 30%
Très bon se situe entre 30 et 35%  
À surveiller se situe entre 35 et 40%
À l’aide est supérieur à 40%