Consultation
Lorsqu’une personne opte pour une proposition de consommateur ou une faillite, la loi prévoit qu’elle est dans l’obligation d’assister à 2 séances de consultation. Ces consultations ont pour but d’aider une personne à déterminer les raisons pour lesquelles elle se retrouve en difficultés financières et à lui donner des trucs et conseils pour mieux gérer sa situation financière à l’avenir.
1ère séance de consultation:
- Délai de la 1ère consultation: Entre le 10 et 90 jours après la date de la faillite ou de la proposition de consommateur.
- But de la 1ère consultation: Établir un budget personnalisé et réaliste.
- Points soulevés lors de la 1ère consultation: Le conseiller confirmera que le débiteur comprend le but et l’importance d’un budget. Le conseiller examinera ensuite le modèle de budget utilisé du débiteur avec lui pour s’assurer qu’il est complet, réaliste et qu’il tient compte de sa situation particulière.
2e séance de consultation:
- Délai de la 2e consultation: 30 jours suivant la 1ère séance de consultation et avant la fin du dossier.
- But de la 2e consultation: Planifier l’avenir après la faillite, par des conseils sur la planification d’objectifs financiers, établir de bonnes habitudes de dépenses et finalement l’utilisation responsable du crédit. Également, il y aura discussion sur les trucs pour rétablir le crédit, et répondre aux questions concernent le «après-faillite».
- Points soulevés lors de la 2e consultation: Le conseiller confirmera que le débiteur comprend tous les aspects essentiels des sujets traités dans les documents qui lui ont été remis. Le conseiller examinera ensuite l’Outil pour l’établissement des objectifs financiers du débiteur et travaillera avec lui pour s’assurer qu’ils sont SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels), et élaborer un plan approprié pour atteindre ces objectifs.
En terminant, les séances de consultations obligatoires permettent d’apporter de l’aide, des conseils et de l’éducation sur la bonne gestion financière, l’utilisation prudente du crédit à la consommation et les bonnes pratiques budgétaires. Enfin, le coût de celles-ci sont inclus dans le coût de la faillite ou la proposition. Donc, une raison de plus pour s’en prévaloir et en tirer le maximum!