Ratio d’endettement

Le ratio d’endettement est un indicateur financier qui mesure la capacité d’un individu, d’une entreprise ou d’une entité à rembourser ses dettes. Il est généralement exprimé en pourcentage et donne une idée de la santé financière de l’entité en question.

Il est calculé en additionnant les frais mensuels d’habitation (loyer ou paiement hypothécaire et taxes municipales et scolaires et le chauffage) plus le paiement mensuel sur les dettes personnelles et le prêt auto, divisé par le revenu brut mensuel de l’individu. Un bon ratio d’endettement est considéré comme étant plus faible que 35%, ce qui signifie que moins de 35% du revenu brut de la personne va au paiement des frais d’habitation et des dettes. Entre 40% et 44%, selon la qualité du dossier de crédit et la présence ou non d’une caution (pour le prêt demandé) sera généralement considéré comme «à risque» par le créancier. Dans ce cas, le prêt peut être assorti d’un taux d’intérêt plus élevé, d’une demande d’une caution ou être tout simplement refusé.

Il peut être calculé en utilisant notre calculateur de ratio d’endettement.

Pour les entreprises, ce ratio donne une indication de la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes. Un ratio d’endettement élevé peut indiquer que l’entreprise est fortement endettée, ce qui peut être préoccupant pour les investisseurs et les créanciers. À l’inverse, un ratio faible peut indiquer que l’entreprise est moins dépendante d’une dette pour financer ses activités.