Comment faire une proposition de consommateur?

Nous vous expliquons les étapes à suivre afin de déclarer une proposition de consommateur à l'aide de votre conseiller en finances personnelles.

Si vous rencontrez des difficultés financières qui vous obligent à considérer la proposition de consommateur comme solution, voici les étapes que vous aurez à suivre:

Les 5 étapes d’une proposition de consommateur:

  1. Prise de rendez-vous et analyse.
  2. Préparation d’une offre acceptable.
  3. Dépôt du dossier et acceptation de votre proposition.
  4. Paiements mensuels et obligations.
  5. Début de votre vie sans dettes!

 

Voyons ensemble chacune des étapes d’une proposition de consommateur:

  1. Prise de rendez-vous: Cliquez ici pour prendre rendez-vous ou appelez-nous au 1 877-Liberté pour une consultation gratuite, à distance ou en personne, selon votre préférence.
     
    Analyse: À l’aide des questions que nous vous poserons et des documents que nous vous demanderons de nous fournir dans le cadre de cette rencontre, nous ferons une analyse complète de votre situation financière et discuterons avec vous des solutions possibles.
     
  2. Préparation d’une offre acceptable: Si la proposition s’avère être la meilleure solution, nous conviendrons avec vous du montant raisonnable que vous pourriez offrir à vos créanciers en tenant compte de vos actifs, vos revenus et votre capacité financière en général. Dès que vous aurez donné votre accord sur ce qui est proposé, nous préparerons les documents nécessaires pour vous placer sous la protection de la loi et présenter votre proposition à vos créanciers.
     
  3. Dépôt du dossier: À partir de ce moment, vous êtes sous la protection de la loi, vos créanciers ne seront plus autorisés à vous parler et vous n’aurez plus de paiement à faire sur vos cartes de crédit, marge de crédit, prêt personnel ou dette d’impôt.
     
    Acceptation de votre proposition: Les créanciers auront 45 jours pour accepter, refuser ou négocier les termes de votre proposition. Toutes les discussions avec vos créanciers se font par le biais de votre conseiller en finances personnelles car c’est nous qui prenons en charge votre dossier. Si une majorité de vos créanciers (50% +1) accepte votre proposition, tous vos créanciers non garantis (incluant ceux qui auraient voté contre votre proposition) sont inclus.
     
  4. Début des paiements: Une fois acceptée, vous n’aurez qu’à payer à votre syndic le versement mensuel promis dans le cadre de votre proposition, sans intérêt. Bien que la proposition vous donne souvent jusqu’à 60 mois pour payer ledit montant, il est toujours souhaitable de payer plus rapidement lorsque possible.
     
    Obligations: En cours de route, vous aurez à effectuer 2 rencontres (à distance ou en personne) avec votre conseiller dans le but de vous aider à établir et suivre votre budget, discuter des trucs pour rétablir votre crédit, analyser les causes de vos difficultés financières afin de les éviter dans le futur, lorsque possible et pour répondre aux questions que vous pourriez avoir concernant le «après-proposition».
     
  5. La fin: Lorsque le montant promis dans votre proposition est entièrement payé (par anticipation ou non), vous serez libéré de vos dettes et prêt pour un départ sur de solides bases financières.


Vous pourrez alors être fier de vous!

JeanFortin.com

Conseillers en finances personnelles et syndics autorisés et insolvabilité