Un proche vous demande de l’aide: comment réagir?

Que faire quand un proche vous demande de l’aide? Le premier réflexe en tant qu’ami ou parent, c’est bien sûr de dire oui!

Mais donner 2000$ pour rembourser des paiements en retard si la personne en doit 20 000$ ne fera que remettre le problème à plus tard. Habituellement, le proche aux prises avec des difficultés financières va en effet demander le strict minimum, car rares sont ceux qui veulent profiter d’un parent ou d’un ami… Par contre, emprunter de l’argent pour ne faire que quelques paiements, c’est acheter du temps et ça ne règle pas la source du problème: de nouveaux besoins d’argent apparaîtront quelques mois, voire quelques semaines plus tard.

 

D’abord prendre connaissance de la situation

L’idéal, pour le parent ou l’ami qui reçoit une telle demande, est de convaincre la personne de lui raconter toute l’histoire. Car ce n’est qu’en ayant une vue d’ensemble qu’on pourra apporter une aide significative.

En effet, aider ce proche peut aussi vouloir dire s’asseoir avec lui pour:

 

On le sait, les questions d’argent sont des sujets très délicats lorsque cela implique nos proches… On peut apporter à la personne dans le besoin un soutien moral, de précieux conseils et un accompagnement soutenu. Quant à l’aide financière comme telle, elle devrait idéalement être limitée aux besoins essentiels, et uniquement lorsqu’on ne peut faire autrement.

En terminant, la règle d’or est de ne jamais prêter de l’argent si cela risque de vous placer vous-même en situation de difficultés financières.  Sinon, vous aurez non pas une personne à sauver, mais deux!