Covid-19 — Consultation sans frais à distance (téléphone ou vidéo) ou en personne (dans le respect des règles sanitaires en vigueur), selon votre préférence. — Prenez rendez-vous.

Comment faire faillite?

Nous expliquons les étapes à suivre afin de déclarer faillite à l'aide de votre conseiller en finances personnelles.

Si vous avez des difficultés financières qui vous obligent à considérer la faillite comme solution, voici les étapes que vous aurez à suivre:

  1. Prendre contact avec un conseiller en finances personnelles de Jean Fortin pour une consultation gratuite, à distance ou en personne, selon votre préférence.
  2. À l’aide des questions que nous vous poserons et des documents que nous vous demanderons de nous fournir, nous ferons une analyse complète de votre situation financière.
  3. Si la faillite s’avère être la meilleure ou la seule solution, nous préparerons les documents nécessaires pour déposer votre dossier de faillite et vous placer sous la protection de la loi.
  4. À partir de ce moment, vos créanciers ne seront plus autorisés à vous parler car c’est nous qui prenons charge votre dossier.
  5. En cours de route, vous aurez à effectuer avec votre conseiller 2 rencontres (à distance ou en personne) afin de vous aider à établir et suivre votre budget, discuter des trucs pour rétablir votre crédit, analyser les causes de vos difficultés financières afin de les éviter dans le futur, lorsque possible et pour répondre aux questions que vous pourriez avoir concernent le «après-faillite».
  6. À partir du moment que vous êtes en faillite, vous ne serez plus obligé.e de payer vos cartes de crédit, marge et prêts personnel mais vous aurez des contributions mensuelles à nous verser à tous les mois pour le bénéfice de vos créanciers. Ces contributions sont établies en fonction de votre capacité financière et tiennent compte de vos obligations familiales, personnelles et professionnelles.
  7. À la fin de processus, dont la durée varie selon qu’il s’agisse de votre première faillite ou non et selon vos revenus, vous serez libéré.e de vos dettes et prêt.e pour un départ sur de solides bases financières.