Covid-19 — Remote consultation, by phone or videoconference. — Book an appointment.

Gérer ses dépenses en temps de crise: ces paiements que vous pouvez reporter

Avec la crise causée par la pandémie de coronavirus, nombreux sont ceux qui ont subi des pertes de revenus ou même perdu leur emploi. Si vous êtes inquiet, car vous ne savez pas sur quels revenus vous pourrez compter à court terme ni à quel moment vous recevrez le premier paiement d’assurance emploi ou de la prestation canadienne d’urgence, sachez que vous pourrez remettre certains paiements à plus tard.

 

Paiements hypothécaires et prêts personnels

Plusieurs institutions financières ont accepté de reporter les paiements hypothécaires et autres prêts de quelques mois. C’est toutefois du cas par cas, et vous devez contacter votre banque pour savoir de quelle façon elle peut vous aider. Toutefois, il n’y a pas de congé sur les intérêts qui continueront à courir et s’ajouteront à la facture. Évitez donc autant que possible de reporter le paiement des dettes ayant un haut taux d’intérêt comme les cartes de crédit, par exemple.

Impôts

Le paiement des impôts est retardé, sans pénalités ni intérêts, au 1er septembre 2020 pour le provincial et le fédéral. Il en va de même pour les acomptes provisionnels qui étaient dus au 15 juin 2020.

Remboursements aux agences de revenu

Revenu du Canada et Revenu Québec ont également suspendu leurs mesures de recouvrement et ont pour directive de prendre des ententes raisonnables avec les contribuables qui doivent des sommes.

Hydro-Québec

Hydro-Québec a prolongé pour une période indéterminée, son moratoire hivernal sur le débranchement des personnes qui sont en défaut de paiement. Il n’y aura pas non plus de frais de retard sur les factures impayées et la société d’État s’est dite ouverte à prendre des ententes avec les clients en difficulté.

Taxes municipales

Pour les propriétaires, plusieurs municipalités ont décidé de reporter le paiement de la prochaine tranche de taxes municipales.  Vérifier sur le site Web de votre municipalité pour les détails.

Logements locatifs

Vous n’êtes pas en mesure de payer votre loyer? Tentez de prendre une entente avec votre propriétaire, car ce paiement reste dû. En revanche, il est interdit aux propriétaires d’immeubles d’expulser un locataire pendant la crise. 

Prêts étudiants

Si vous avez un prêt étudiant, vous bénéficiez d’un congé automatique de remboursement pour six mois, sans frais d’intérêts, et sans avoir à en faire la demande.

Ces mesures donneront assurément une petite bouffée d’oxygène à bien des gens pendant cette période de crise…  Nous vous invitons aussi à utiliser notre outil de budget en ligne pour établir votre budget de crise.

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions, sans frais, au 1-877-LIBERTÉ.