Skip to content

COVID-19: Remote consultation, by phone or videoconference.

Book an appointment X
Jean Fortin - Syndic autorisé en insolvabilité Jean Fortin - Syndic autorisé en insolvabilité
Estimate your debt percentage
Explore solutions
Meet our consultants
Baisse de revenus? Voici un plan d’urgence en 5 étapes

Au Québec comme partout ailleurs, la crise causée par la pandémie du coronavirus a mis des centaines de milliers de personnes au chômage. Vous êtes sans emploi? Voici le plan de match en 5 étapes à mettre en place dès aujourd’hui.

 

1.Faites l’inventaire de vos dettes 

Pour prendre le pouls de votre situation financière, préparez la liste de toutes vos dettes (prêts, marges, cartes de crédit, hypothèque), le montant des paiements mensuels avec les taux d’intérêt.  Ainsi vous saurez celles qui vous coûtent le plus cher et, pour les cartes de crédit à 20%, par exemple, voir si possible de la remplacer par une carte de crédit à taux réduit. À noter que depuis le 2 avril dernier, plusieurs institutions financières dont Desjardins, Banque Nationale, CIBC ont réduit le taux d’intérêt sur leurs cartes de crédit.  Vérifiez si la vôtre en fait partie.

 

2.Contactez vos créanciers 

Autant que possible, prenez des arrangements avec eux pour reporter vos paiements. Mais attention, étant donné que les intérêts continueront de courir sur vos dettes, ne reporter que les paiements avec un taux d’intérêt moindre (exemple, l’hypothèque, la marge de crédit).  Si possible, éviter de reporter des paiements de cartes de crédit à 20 %. Pour en savoir plus, lisez notre billet sur les paiements que vous pouvez reporter.

 

3. Gardez votre argent 

Si vous avez réussi à dégager une petite marge de manœuvre en retardant certains paiements, conserver ces sommes pour les dépenses essentielles (loyer, nourriture, réparations urgentes, etc.), et pour constituer un fond d’urgence sur lequel vous pourrez compter si votre budget devient plus serré dans les prochaines semaines. N’oubliez pas que lorsque le délai de grâce que vous ont accordé vos créanciers se terminera, ils cogneront à votre porte pour être payés.  L’argent mis de côté et que vous n’aurez pas eu besoin pendant la crise devrait donc servir à les rembourser.

 

4. Faites votre budget 

Planifiez votre budget pour les quatre prochains mois à l’aide de notre outil spécial budget de crise. Commencez par identifier les revenus auxquels vous pourriez avoir droit (Prestation canadienne d’urgence, assurance-emploi, crédit de TPS, allocation pour enfants, etc.). Puis, calculez vos dépenses incontournables, à court terme (elles sont identifiées sur notre outil). N’oubliez pas: le défi est de traverser la crise sans manquer d’argent.

 

5. Éliminez les dépenses superflues

Limitez-vous à l’essentiel et n’achetez que le strict nécessaire. Assurez-vous que les paiements préautorisés sur vos cartes de crédit pour des abonnements (gym, plate-forme de diffusion en streaming, etc.) sont bel et bien arrêtés. Actuellement, on trouve une foule de contenu gratuit en ligne (livres, BD, films, séries, exercice physique, yoga, méditation, etc.), et plusieurs télédiffuseurs ont augmenté leur offre gratuite, profitez-en!

 

Si vous suivez cette liste étape par étape, vous mettez toutes les chances de votre côté pour traverser cette période difficile. Et n’oubliez pas: nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions au 1 877 LIBERTÉ.

 

Gérer ses dépenses en temps de crise: ces paiements que vous pouvez reporter

Avec la crise causée par la pandémie de coronavirus, nombreux sont ceux qui ont subi des pertes de revenus. Si vous êtes inquiet, voici certains paiements que vous pouvez remettre à plus tard.

Read More

Online Budget

Use this tool

Back to Blog

Consumer Choice Award - 3 consecutive years

1 877 777-2433

Toll free,
free consultation

Make an appointment online

© 2018 Jean Fortin & Associés - Licensed trustee in insolvency.